Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un dessert vite fait pour un retour sur les chapeaux de roue.
Nous n'étions pas vraiment en vacances mais partir fait du bien et se retrouver dans une maison méditerranéenne donne le sentiment d'être en vacances!

A ce propos, je vais vous parler de quelqu'un qui prend des congés de blog bien prolongés.
Son dernier message date du mois de mai, depuis, elle est partie en voyage pour des vacances et puis nous l'avons perdue de vue.
Perdue de vue, plus de message, mais pas oubliée!
Au retour de ses vacances, Carpe Diem de "Repère et repaire" a eu quelques (gros) soucis de santé qui l'ont conduite à l'hôpital et elle y est encore pour quelques jours avant de partir en maison de convalescence pour quelques semaines.

Comme elle était hospitalisée à Toulouse, j'ai profité de mon passage là-bas pour aller la voir. Après des moments très difficiles, elle récupère.
Entourée par sa famille, elle va aller de mieux en mieux et j'espère que vous serez présents près d'elle quand elle va nous revenir.
Ne l'oubliez pas, les petits mots qu'elle lira à sa sortie lui feront plaisir.

Pour en revenir à le teneur du début de mon billet, je n'ai pas eu beaucoup de temps hier, et même pas celui de fiare les courses alors, j'ai improvisé un petit dessert tout frais qui a été le bienvenu pour cette journée aussi chaude que dans le sud mais absolument étouffante et sans air, ce qui n'était pas le cas à Toulouse!

Ayant trouvé à mon retour  un mail de Vincent Lefrant, le web master de 750 g, qui m'annonçait que ma recette de trilogie à la cerise avait été sélectionnée par le jury de 750 g pour le jeu des recettes de juin et juillet. Je ne pouvais  donc pas faire moins  que de m'en inspirer  en brodant sur le thème du limoncello.
Je vais recevoir un petit ordinateur portable qui sera bien pratique lorsque je partirai pour quelques jours. Merci au jury, à Damien et à 750 g, déposez-leur vos recettes, vous aussi vous pourrez peut-être gagner!

PETITE CREME AU LIMONCELLO ET TUILE A LA VERVEINE CITRON


Facile
Préparation: 10 mn (5 +5)
Cuisson: 12 mn (7 + 5)

Pour 4 crèmes et une dizaine de tuiles:
Pour les crèmes:
1/3 l de lait
2 jaunes d'oeufs
65 g de sucre en poudre
3 càs de limoncello
22 g de Maïzena
Pour les tuiles:
20 g de beurre mou
35 g de sucre glace
15 g de farine
2 càs de limoncello
4 ou 5 feuilles de verveine citron ciselées

Les tuiles:
Mélanger le beurre et le sucre glace pendant au moins 2 minutes, ajouter le limoncello et les feuilles de verveine citron ciselées. Presser bien au dessus d'un chinois pour écraser les feuilles et en extraire l'arôme. Récupérer la pâte obtenue, ajouter la farine et réserver 30 minutes au frigo.
Préchauffer le four, déposer des petites lignes de pâte en les espaçant bien et cuire 6-7 minutes jusqu'à coloration uniforme. réserver au sec.
La crème:
Travailler les jaunes avec le sucre pendant 2  ou 3 minutes,ajouter le lait en en gardant un peu pour dissoudre la Maïzena, ajouter le limoncello et la Maïzena dissoute.
Mettre dans une casserole et cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que le cème épaississe. laisser refroidir et verser dans des coupes. réserver au réfrigérateur et servir avec les tuiles.


Le limoncello ne se sent pas beaucoup dans la tuile, la prochaine fois j'essaierai d'en mettre plus. Par contre, comme toujours ces petites dentelles sont très agréables et croustillantes, elles accompagnent vraiment bien une crème très lisse et onctueuse comme celle-là.
Demain, des chips à la tomate... vous allez adorer.

Imprimer la recette

Quelques tuiles... ici à la framboises et la, au basilic.


Dessert