Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux desserts consécutifs, ce n'est pas mon habitude, mais j'avoue que ces jours-ci nous mangeons surtout des tomates en salade, toutes bêtes, toutes simples qui ne valent ni une photo, ni un billet.

Par contre, l'incorrigible gourmande que je suis aime bien terminer sur un fruit ou sur une note sucrée . Sucrée, mais raisonnable quand même.
En utilisant des petits contenants comme aujourd'hui, on fait des assiettes ludiques et légères qui donnent un peu l'impression de jouer à la dinette!

Comme vous le savez, les framboisiers sont très généreux cette année. Ils nous poussent à des desserts qu'il faut renouveller sans cesse pour ne pas tomber dans la monotonie et c'est comme ça que m'est venue l'envie de ces mini-clafoutis.
Alliance du moelleux et du croquant avec la tuile au carambar, du cuit (le clafoutis) et du cru avec les fruits frais et le coulis, si vous présentez ces assiettes en servant le clafoutis tiède et le coulis bien froid, c'est encore meilleur.

CLAFOUTIS AUX FRAMBOISES, TUILE AU CARAMBAR ET COULIS


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: environ 30 mn (7 + 20)

Pour 6 personnes:
Pour le clafoutis:
10 cl de lait
10 cl de crème liquide (allégée éventuellement)
1 oeuf entier
1 jaune
60 g de sucre en poudre
20 g de Maïzena
100 g de framboises
Beurre fondu pour les ramequins
Pour les tuiles:
6 carambars
Pour le coulis:
100 g de framboises
Eventuellement 10 g de sucre

Préchauffer le four à 180°.
Les tuiles:
Poser les carambars (sans le papier!!) sur une plaque allant au four et les laisser cuire environ 6 à 7 minutes. Lorsqu'ils se sont bien étalés en faisant des bulles, les sortir du four, les laisser refroidir et les soulever à l'aide d'une spatule. Réserver à température ambiante.
Le clafoutis:
Bien mélanger le jaune et le sucre avant d'ajouter l'oeuf entier.
Dissoudre la Maïzena dans le lait froid, ajouter la crème et ajouter à l'appareil précédent jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse.
Beurrer les petits moules ou plats à clafoutis, verser le mélange à clafoutis et garnir avec les framboises. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que l'appareil soit pris (le temps varie en fonction de la hauteur du plat).
Le coulis:
Pendant la cuisson du clafoutis, mixer les framboises avec le sucre éventuellement. passer au chinois et réserver.
Dressage:
Sur une assiette, poser les petits moules à clafoutis, décorer avec quelques framboises fraîches et verser un peu de coulis  dans un petit verre.
Poser la tuile sur le clafoutis ou la piquer dedans.

Si vous faites vos clafoutis dans des moules en silicone, pour une fois, beurrez-les et chemisez-les avec du sucre en poudre, vous pourrez les démouler sur les assiettes au lieu de les servir dans leurs plats de cuisson!

Imprimer la recette

Quelques autres clafoutis, ici en version salée et au rapadura et aux abricots.
Dessert