Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois du blog de Christophe du "Sot l'y laisse".
Chriistophe met toute sa compétence de professeur de cuisine pour guider chacun(e) d'entre nous . La semaine dernière, j'ai encore cédé au charme d'une de ses recettes en pas à pas qu'il appelle "Pressée d'aubergines à la Ricotta au basilic et à la tomate".

C'est frais, c'est très bon, moelleux et goûteux. Bien dans mes envies de légumes en ce moment.

J'avais de belles aubergines, pas trop grosses mais malgré ça, le plus difficile a été d'avoir des tranches faisant toutes le même diamètre que celui de mes emporte-pièce (ce que je n'ai d'ailleurs pas réussi à faire)!
J'ai fait mes tranches  plus fines que celles de Christophe car je voulais les cuire à la plancha avec le moins d'huile possible.
Une fois cuites, elles étaient un peu trop minces pour que la présentation soit exactement ce qu'elle aurait du être. Mais bon, c'est comme ça dans ma série  "gags" dans la cuisine, vous verrez demain avec mes cannoli croquants au chocolat fort!

PRESSEE D'AUBERGINES A LA RICOTTA-BASILIC ET TOMATES


Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 6 cercles à mousse de 6 cm de diamètre:
Pour le montage à l'aubergine:
2 aubergines du diamètre des cercles si possible
1 boîte de Ricotta
1/2 gousse d'ail
Pour le coulis de basilic:
1 botte de basilic
QS d'huile d'olive
Un trait de vinaigre
Pour le coulis de tomates:
1 tomate ou du coulis de tomates
Sel et poivre

La "tour":
Emincer les aubergines en tranches d'une épaisseur d'1/2 cm environ. Les poêler vivement à l'huile d'olive ou, après les avoir passées au pinceau les cuire à la plancha jusqu'à ce qu'elles soient dorées, les laisser refroidir et réserver.
Hacher l'ail très finement et 4 à 5 feuilles de basilic, mélanger avec la ricotta, saler et poivrer.
A l'aide des cercles chemisés de Rodhoïd ou de papier sulfurisé, monter la "tour" en commençant par une tranche d'aubergine sautée, ajouter la ricotta assaisonnée, puis encore une tranche d'aubergine en continuant jusqu'à la hauteur du cercle. Réserver au froid.
Le coulis de basilic:
Mixer le reste avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter un trait de vinaigre, saler poivrer et réserver au frais.
La tomate:
Peler la tomate, ôter les graines et après l'avoir taillée en gros dés, la mixer. Passer  au chinois si nécessaire et réserver au frais.
Dressage:
Déposer un peu des deux coulis dans chaque assiette. Placer un cercle au milieu de chaque assiette et les démouler délicatement. Décorer avec chaque tour avec une sommité de basilic.

Servir le reste des coulis en saucières ou dans des verres individuels.

Comme vous ne le voyez pas sur la photo, car la Ricotta a caché mes aubergines trop minces, il y a 5 tranches d'aubergines par tour, compte tenu de leur finesse, elles étaient absolument nécessaires pour l'équilibre de cette entrée.
Imprimer la recette

Les aubergines, j'en ai déjà montées ici et j'appelais ça un millefeuille ou bien là, il y a une tartinade bien de saison.

 Je vous rappelle aussi que bien que n'ayant pas de "tags", lorsqu'on tape un mot comme "aubergine" ou "tomate" dans le moteur de recherche, Overblog retrouve les recettes que vous n'avez pas forcément vues dans mon index!

technorati tags:
 
Entrée