Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours pas de box neuve, toujours pas de téléphone... Monsieur SFR-Neuf serait-il en vacances?


L'autre jour, j'ai envoyé à  Chef Damien ma recette pour le deuxième salon des blogs à Soissons au mois de novembre.
L'année dernière, j'avais cuisiné des coquilles Saint-Jacques, cette année, pour rester dans les produits de la mer, je cuisinerai des huîtres à la réglisse aux côtés de mon ami Philou qui lui, vous proposera ceci.
Depuis cette publication, je réfléchissais à une autre façon d'apprêter les huîtres et c'est à l'occasion d'un apéritif que j'ai eu l'idée de ces petits cannelés bien verts aux saveurs épicées et iodées.
Le plus difficile dans l'histoire est le démoulage de ces petites bouchées... c'est d'ailleurs le problème des plaques entières en silicone, et c'est pour ça que j'avais coupé mes moules à muffins en moules individuels.

CANNELES D'HUÎTRES AUX COURGETTES ET MOUSSE D'EPINARDS EPICES EN GELEE


Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 15 mn (10 + 5)
Attente: 3 heures environ

Pour deux douzaines de petits cannelés:
24 huîtres assez charnues
4 petites courgettes
250 g d'épinards hachés surgelés (ou mieux, des frais)
1 càs de crème épaisse
1 belle pincée de curry
1 pointe de macis
1/2 feuille de gélatine réhydratée (ou l'équivalent en agar-agar)
Un peu d'huile d'olive
Sel et poivre

Ouvrir les huîtres et les détacher de leur coquille. Jeter la première eau et les déposer dans un bol en attendant qu'elles rendent à nouveau de l'eau.
Enlever les huîtres de l'eau rendue. Porter  cette dernière à ébullition et y pocher les huîtres une minute. Les égoutter et les réserver.
Faire dégeler les épinards et les mettre à égoutter sur une passoire. Une fois égouttés, les cuire une ou deux minutes dans une casserole avec la crème. Incorporer la gélatine réhydratée et essorée et assaisonner de haut goût avec du sel et les épices. Réserver.
Laver et parer les courgettes, Les tailler en tagliatelles bien fines à la mandoline ou à l'épluche-légume avant de les faire revenir rapidement dans l'huile d'olive, les poser sur une papier absorbant, les saler légérement et attendre qu'elles refroidissent.
Finition:
Chemiser les empreintes à mini-cannelés en silicone (ou toute autre forme) avec une bande de courgette, déposer un peu de crème d'épinards, enfoncer délicatement une huître bien égouttée et terminer avec de la crème d'épinards. Lisser la surface  avec le dos d'une cuillère et réserver au frigo au moins 3 heures.
Démouler avec précaution.

Vous pouvez servir ces cannelés en petites soucoupes individuelles pour l'apéritif ou en disposer 3 ou 6 sur une assiette pour une entrée délicateme et parfumée.

Pour les allergiques aux huîtres, faites ces cannelés sans, en augmentant un peu la quantité d'épinards... ce sera différent, mais très bon quand même!

Imprimer la recette

D'autres huîtres comme celles de Soissons 2, ou bien celles-là.


technorati tags:

Apéritif