Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai dit que le week-end dernier je participais à une grande fête chez nos meilleurs amis et entre autres choses, nous hébergions certains des invités dès la veille, car ils arrivaient de loin.

Un de ces invités m'a tout de suite avertie qu'il est allergique à l'oeuf et alors que j'avais imaginé un gâteau au chocolat avec une crème sabayon à la fève tonka... (recette pas encore réalisée mais pensée), je me suis immédiatement tournée ver les fruits... je n'allais quand même pas rendre un invité malade pour le lendemain quand même!

En ce moment, je vous l'ai dit, nos yeux et nos papilles frétillent d'aise en voyant les fraises, les abricots, les framboises et tous ces produits estivaux qui nous font tellement envie quand l'hiver se termine et j'ai beaucoup de mal à résister aux fruits rouges.
Nos invités étant allemands, j'ignorais totalement leurs habitudes culinaires. J'ai tout de suite pensé qu'un dessert dans un coupe présenterait bien à défaut d'un  gâteau.

Dès que nous avons pris l'apéritif (servi, entre autres avec une verrine courgette-crème d'ail, j'ai remarqué qu'ils  appréciaient cette présentation manifestement nouvelle pour eux, je n'ai donc pas regretté mon choix!

Pour ce dessert, j'ai donc "déliré" un peu sur la panna cotta, en la rendant plus aérienne en utilisant une partie de la crème en chantilly ce qui a modifié la consistance de ce dessert italien dont je ne me lasse pas plus que le risotto.

PANNA COTTA FRAMBOISES-FRUITS ROUGES


Facile
Préparation:15 mn
Cuisson: 5 mn
Attente: plusieurs heures en deux temps

Pour 6 personnes:
1/4 de l de lait
45 cl de crème fleurette entière (25 + 20)
90 g de sucre en poudre (80 + 10)
2 feuilles 1/2 de gélatine réhydratée dans l'eau froide
150 g de framboises (100 + 50)
Quelques gouttes de jus de citron
Fruits rouges mélangés

La veille éventuellement.
Mixer les 100 g de framboises avec les 10 g de sucre et le jus de citron, filtrer pour enlever les pépins et réserver au frais.
Porter le lait et les 25 cl de crème à ébullition avec les 80 g de sucre. Couper le feu et incorporer la gélatine bien essorée en remuant au fouet. Laisser refroidir à température ambiante ou en plongeant le fond de la casserole dans de l'eau glacée.
Quand la panna cotta commence à prendre (environ 2 heures), battre le reste de la crème en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la crème de l'appareil précédent. Diviser la masse en deux et ajouter le coulis de framboises dans une des deux masses.

 

Finition:
Verser un peu de panna cotta rose au fond des verres. poser 4 framboises fraîches, ajouter une couche de panna cotta blanche un peu épaisse et terminer avec de la blanche. Réserver.
Garnir de fruits frais à volonté,  décorer d'un brin de menthe.


La cuillerère est pour vous, ou pour moi... qu'en pensez-vous?

En faisant le menu pour cette personne qui ne pouvait pas manger d'oeufs, je me suis rendu compte que ce sont les blogs qui m'ont révèlé la réalité des allergies alimentaires et je me demandais si finalement il n'était pas plus difficile dêtre allergique à l'oeuf qu'au gluten... seuls les intéressés pourront me répondre sans doute!
Il n'y aura pas de photo pour tout ce que nous avons mangé mais en entrée, j'ai accompagné quelques écrevisses d'une sauce crémée au citron confit et gingembre et j'ai continué avec des magets avec un jus court au vin rouge et des aubergines en deux façons. Ils ont apprécié!
Mes invités ont aussi découvert l'Epoisses mais, là, je ne suis responsable que de l'achat!
Ils ont même voulu en remporter, je suppose que la voiture a embaumé pendant leurs dix heures de route!!!

Imprimer la recette

N'oubliez pas ces panna cotta... toutes différentes... ici, miellée aux abricots ou celle de Guy Lassausaie, si bonne.


technorati tags:



Dessert