Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après mon dessert tout à la cerise, voilà celui tout à la fraise!

Très différent de ma trilogie mais excellent aussi, j'ai encore une fois  joué avec  les camaïeux de couleurs pour une assiette très parfumée puisque maintenant que les fraises sont vraiment bonnes.

Comme la journée d'hier a été "speed" (le mot est faible) et ne m'a, ni laissé le temps de passer chez vous, ni  celui  de peaufiner ce billet , il n'y a pas de bavardage aujourd'hui, juste la gourmandise et croyez-moi, c'en est une!

BRIOCHE PERDUE ET DECLINAISON DE FRAISES UN PEU POIVREES



Facile
Préparation: 15 à 20 mn (si le sorbet est prêt)
Cuisson:8 mn (3+5)

Pour 4 personnes:
Pour les fraises:
300 g de fraises (petites de préférence)
2 tours de moulin à poivre
2 càs de sucre en poudre
Pour la brioche perdue:
100 ml de crème fleurette
20 cl de lait
4 jaunes d'oeufs
75 g de sucre en poudre
4 tranches de brioche épaisses d'1,5 cm environ
Un peu de beurre pour la cuisson des tranches de brioche
Une boule de sorbet fraise par assiette (recette à venir)

Les fraises:
Laver les fraises sans les équeuter rapidement sous l'eau courante et les poser sur un papier absorbant pour éliminer l'humidité.
Lorsqu'elles sont sèches, les équeuter en en gardant quelques unes avec la queue et réserver. Si les fraises sont un peu grosses, les couper en trois ou quatre.
La brioche perdue:
Battre les jaunes et en continuant à battre, ajouter les sucre, la crème et le lait. Réserver.

Finition:
Tremper les tranches de brioche recto-verso dans l'appareil réservé. A feu moyen, faire fondre le beurre dans une poêle avant faire cuire les tranches recto verso. Lorsque la brioche est dorée des deux côtés, les réserver sur une assiette le temps de poêler les fraises.
Dans une autre poêle, à feu assez vif, mettre le sucre et les fraises équeutées, le faire rouler dans le sucre pour qu'elles cuisent un peu mais  sans qu'elles se défassent. Donner 2 tours de moulin à poivre, Sarawak pour moi et réserver.
Dressage:
Poser la tranche de brioche au centre de l'assiette, l'arroser avec un peu du jus rendu lors de la cuisson des fraises. Répartir les fruits cuits sur la brioche. Former une belle quenelle de sorbet à l'aide de 2 cuillères à soupe trempées dans l'eau chaude et couvrir les fraises. Entourer de quelques fraises nature.
Servir immédiatement.

Quoi de meilleur que l'onctuosité de cette brioche associée à la compotée et fraises légèrement poivrées (l'amateur de poivre de Sarawak se reconnaîtra!)?
Pas de croquant cette fois-ci, mais les contrastes que j'aime beaucoup aussi avec le chaud de la brioche et le froid du sorbet  et aussi la compotée et les quelques fraises crues.

Je vous donnerai très vite la recette de mon sorbet mais, je crois qu'il  y en a un excellent chez madame P....

Imprimer la recette

Une autre brioche perdue, et en prime aussi un blanc-manger aux fraises...


technorati tags:


Dessert