Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, je vous ai donné une excellent recette d'artichauts poivrades qu'un de mes lecteurs m'avait confiée.. et voilà qu'aujourd'hui, je récidive.
Pour être tout à fait exacte, disons que c'est mon lecteur qui a récidivé, en m'envoyant une édition 2 d'artichauts, préparés à sa façon.
Tout dans cette recette sobre et goûteuse ma plaisait, alors sitôt reçue,  sitôt testée, d'autant que je me demande si les vendeurs d'artichauts de Bourges n'ont pas lu mon billet précédent, dans lequel je me plaignais de leur prix,  car, soudainement, ces précieux bouquets sont devenus presque abordables!

Comme vous le constatez depuis maintenant 3 ans (mon bloganniversaire est passé à la trappe le 20 mai date de ma première recette publiée), je cuisine beaucoup et les semaines où nous recevons famille ou amis sont encore plus propices à une agitation fertile en cuisine.
L'avance de ces repas, outre le plaisir de retrouver les gens qu'on aime) est de pouvoir stocker un certain nombre de photos et de billets à publier, de l'apéritif au dessert.

Il y a eu, entre autre une verrine courgette et crème d'ail, les fameux artichauts qui vont suivre et  encore une recette adaptée de David Zuddas avant de terminer par un cheese cake accompagné d'une glace aux coquelicots.

Ce n'est toujours pas facile de faire les photos quand il y a du monde, et pour la glace qui fond comme vous le savez, c'est encore plus difficile alors, ma glace au coquelicot n'étant pas terminée au moment d'immortaliser le dessert, j'ai triché et j'ai mis une boule de sorbet fraise... le rendu de la couleur n'y était donc pas, mais vous verrez ça un autre jour!
Ceci dit, voilà donc les artichauts de Jean-Charles, #2.

ARTICHAUTS POIVRADES A LA CREME DE PECORINO


Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson:20 mn (5 + 5 +10)

Pour 5 personnes:
3 bouquets de 5 artichauts
1 verre de vin blanc
QS de bouillon de volaille
Une dizaine de petits oignons nouveaux
3 gousses d'ail
Un brin de thym
5 filets d'anchois
60 g de pecorino râpé
120 g de crème fraîche
1/2 jus de citron
5 càs d'huile d'olive 1/2 + 4,5)
Sel et poivre en grains (Sarawak éventuellement)

Laver, parer et tourner les artichauts en leur laissant une partie de la queue. Les réserver dans de l'eau citronnée.
Dans une sauteuse, faire revenir doucement les oignons dans un peu d'huile d'olive, ajouter le vin blanc, les artichauts le brin de thym, les gousses d'ail entières mais épluchées, le thym, un peu de sel et quelques grains de poivre.
Couvrir avec le bouillon de volaille, porter à ébullition puis baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les artichauts soient tendres.
Les réserver avant de faire réduire le jus de cuisson à la valeur de 2 càs. Enlever le brin de thym, ajouter les filets d'anchois ainsi que le reste de l'huile d'olive et mixer.
Pendant la réduction du jus de cuisson faire chauffer la crème, ajouter le Pecorino et le faire fondre pour obtenir une crème.Laisser refroidir.
Servir dans une assiette soit sur un lit de crème avec quelques gouttes de sauce réduite aux oignons et aux anchois pu comme sur ma première photo en présentant le reste des sauces dans des petits bols séparés.

Cette entrée, très savoureuse,  a eu beaucoup de succès, le choix du Pecorino à la place du Parmesan est justifié par sa plus grande "délicatesse" en accompagnement des artichauts. Le mélange anchois-oignon est un régal me dit mon lecteur et je ne peux que confirmer ce point de vue.

Venant de ce charmant lecteur, j'ai encore en réserve des sablés incroyablement sablés à tester mais, il vous faudra patienter encore un peu!

Imprimer la recette

N'oubliez pas mes artichauts de l'autre jour donnés par le même lecteur.



Entrée