Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme pour beaucoup d'entre nous, les livres qui nous apportent de idées simples sont toujours les bienvenus.
Bien sûr, ce ne sont pas de livres de chefs, mais nous ne mangeons pas gastronomique tous les jours et quiches, cakes et clafoutis sont souvent au menu pour des dîner rapides et variés.
Et, en ce moment un petit livre qui me plaît bien  est celui que notre "Gourmande bleue", Valérie Ancelet, a publié chez Square des loisirs": 30 recettes de fars sucrés et salés.


Il en est des fars comme des tartes, des cakes ou des clafoutis, il y a des bases et après l'imagination est au pouvoir!
J'avoue que pour ma part, je n'avais jamais trop décliné les fars, mais maintenant que j'ai commencé, comme Valérie, on ne m'arrêtera plus!
Entre ses "farapéros", son "farfiflette" ou son "farambar", vous n'avez que l'embarras du choix et malgré tout, c'est  une version personnelle de far "sudiste" que je vous propose.


FAR SALE AUX TROIS POIVRONS



Facile
Préparation: 15 - 20 mn
Cuisson: 50 mn (5 + 45)

Pour 8 personnes:
3 poivrons (1 rouge - 1 vert - 1 jaune)
2 petits oignons nouveaux émincés
1 càs d'huile d'olive
60 g de pignons torréfiés
100 g de ricotta
4 oeufs
200 g de farine
50 cl de lait
2 càc de crème fraîche
1 sachet de levure
50 g de parmesan
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Laver les poivrons, enlever les graines et les pédoncules, les émincer finement.
A feu moyen, dans l'huile d'olive, faire revenir les oignons sans coloration. Ajouter le poivron vert et cuire pendant 2 minutes. Dans la même poêle, continuer avec le poivron rouge pendant 2 minutes aussi et terminer avec le jaune pendant une minute seulement. Assaisonner et réserver.
Au robot ou au batteur à  vitesse moyenne, mélanger pendant au moins 5 minutes tous les ingrédients restants, sauf les pignons.
A la spatule, incorporer les poivrons tiédis et les pignons.  Vérifier l'assaisonnement, beurrer le moule si nécessaire et enfourner pour 45 minutes environ.

Chaud, tiède ou froid, nous l'avons mangé dans ces trois versions, c'est cette dernière que j'ai préférée. Idéale en ce moment, pour les dîners dehors ou les pique-nique.
Les fars feront désormais partie de mes dîners vite faits d'autant que j'ai coupé les morceaux qui me restaient en cubes et que j'aurais pu les servir à l'apéritif.

Imprimer la recette

Je n'ai pas d'autres fars à vous proposer mais rappelez-vous cette délicieuse tarte printanière rapportée d'Italie...




Je vous rappelle que pour pallier la fantaisie plus qu'agaçante de blog appétit, vous pouvez consulter le blogothèque de Gourmandenise en cliquant sur l'image et en la mettant ensuite dans vos favoris.


Je vous souhaite une bonne journée... à tout à l'heure peut-être pour une photo insolite!



Plat