Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après une soirée de  grande fête  assez très arrosée comme vous avez pu le constater sur la photo insolite d'hier, nous avons  dormi dans une chambre d'hôtes voisine du lieu de nos agapes.

A l'heure du petit déjeuner, les yeux encore embués de sommeil et sans avoir vraiment faim étant donné l'heure tardive à laquelle nous étions sortis de table quelques heures plus tôt, on se retrouve tous devant la table du petit déjeuner.
Sur la table, des viennoiseries, du pain, des yaourts, des confitures et aussi sur  deux petites assiettes, quelques tranches de gâteau.
Deux sortes de gâteaux, devrais-je dire, sur l'un on pouvait lire coco,   donc pas pour moi, sur l'autre il y a écrit épices...
Alors, bien que je n'ayant pas vraiment faim, je n'ai pas pu résister et c'est vers une de ces petites tranches  que s'est tendu ma main quand mon expresso bien mousseux est arrivé!

Gâteau aux épices, oui, mais pas pain d'épices. Pas de miel comme dans les pains d'épices traditionnels mais du sucre et surtout des épices, plein d'épices!
En me régalant, je me voyais déjà refaire ce gâteau en cake ou en version madeleines et du coup, j'ai demandé la recette à notre hôte dit "Gus"
"C'est ma femme qui l'a fait" a-t-il dit et, cette dernière que nous ne voyons jamais habituellement s'est déplacée très gentiment  pour me donner sa recette.

GÂTEAU AUX EPICES DOUCES  DE CHEZ "GUS"




Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 40-45 mn

Pour un moule à cake et 6 madeleines:
200 g de farine
150 g de beurre fondu
200 g de sucre
3 gros oeufs
1,5 càc de muscade
1 càs café de girofle
1,5 càc de cannelle
2 gousses de vanille
1 càc de clous girofle pilés
1 sachet de levure
125 g de poudre d'amandes
1/4 de l de lait

Préchauffer le four à 180°.
Râper la muscade. Piler les clous de girofle le plus finement possible, gratter 2 gousses de vanille. Dans un bol ou un mortier, mélanger ces épices entre elles. Réserver.
Battre les oeufs avec le sucre,ajouter la farine, la poudre d'amandes, la levure et le beurre fondu. Au fouet, délayer avec le lait en évitant les grumeaux (sinon, passer au mixer ou au chinois).
Ajouter les épices en mélangeant bien avant de verser l'appareil dans le moule à cake et les empreintes, beurrés si ils ne sont pas en silicone.
Enfourner pour 40-45 minutes pour le cake et 15 à 20 minutes seulement pour les madeleines.



Démoulé un peu trop tôt, mon gâteau s'est un peu affaissé, attendez donc qu'il soit complètement froid pour le faire!
La consistance de la pâte est souple, légèrement humide et très agréable. Il se déguste tiède ou froid mais j'ai trouvé que  c'est à ce moment-là que les épices développent mieux leurs parfums.
Il se conserve très bien et reste moelleux sans problème pendant 3 jours.

Vous pourrez le servir au petit déjeuner avec le café ou un thé. Il sera aussi excellent et plus riche  aussi avec une crème anglaise. Il accompagnera sans problème n'importe quelle salade de fruits ou même une mousse au chocolat noir pour les très, très gourmands!

Le gîte de GUS, ce qui veut dire Gîte Ultra Sympa, porte bien son nom. La région est belle, il y a de belles promenades à faire à vélo tout autour... Pensez-y si vous passez par là!

Coordonnées des chambres d'hôtes qui propose aussi de quoi coucher plusieurs personnes sans problème!
Auguste Jean-Luc
La Courtaudière
37350 LE PETIT PRESSIGNY
  • 02 47 94 91 83

Imprimer la recette

Un autre gâteau pour le petit déjeuner? Celui-là, sans épice,   mais au citron, un délice avec le thé!

Dessert