Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois de mai est le mois des ponts, mais c'est aussi, dans notre famille, un mois riche en réunions car il est jalonné de nombreux anniversaires.
On commence par le mien, puis vient mon petit- fills et, quelques jours plus tard, c'est le tour de  mon gendre et Mr Mamina. Il y a aussi ma meilleure amie et encore,  je ne vous fais pas la liste complète des réjouissances.

Ce petit préambule est pour vous dire qu'on a encore plus que d'habitude, l'occasion de cuisiner. Les dômes de chocolat blanc, fraises et rhubarbe  ont fait partie de ces festivités..
Toutes ces belles occasions de se réunir ne se passent jamais sans un verre pour commencer, c'est une bonne façon de débuter et d'accueillir les amis ou la famille, non?
Ce verre est toujours accompagné de petites choses à grignoter et il y a quelques jours, après les tartines de fèves crues à la ricotta et au parmesan, j'ai aussi servi quelques petites bouchées chaudes qui ont remporté un certain succès.
J'avais choisi la facilité en achetant des mini croustades fraîches qui doivent le plus souvent être destinées à accueillir des escargots, mais ce n'est pas ça qui me tentait.
En fait, au moment où j'ai acheté ces petits feuilletés, je n'avais pas d'idée précise et comme souvent, c'est le frigo et ses "trésors" qui mont donné la solution. Le chorizo qui restait de mes crevettes habillées, un petit peu de Saint Morêt non utilisé lors de la réalisation de mon cheese cake framboises-violette et deux cuillères de béchamel (prélevées sur une préparation de soufflé aux épinards...  et voilà, c'était parti pour que mes invités  testent ces petites bouchées et les apprécient sans réserve... à refaire assurément!

CROUSTADES EPICEES AU CHORIZO





Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 12 mn (5 + 7)

Pour 24 petites croustades:
16 rondelles assez fines de chorizo piquant ou non
2 càs de béchamel
2 càs de Saint-Morët
Sel et poivre


Enlever la peau du chorizo et détailler 6 tranches de chorizo en longueur avant de les faire dessécher  doucement à la poêle ou au four afin d'obtenir des croustillants.

Couper le reste des tranches en dés minuscules.

Réchauffer la béchamel (au micro-ondes éventuellement) quelques secondes, ajouter le cream cheese en remuant bien pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les dés de chorizo, mélanger encore. Vérifier l'assaisonnement et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 120°.

Remplir généreusement les croustades avant de les réchauffer doucement pendant 5 à 7 minutes. Planter une lamelle croustillante dans la garniture avant de servir.


Si ce genre de petites croustades est introuvable chez vous, vous pouvez les faire vous-même avec un peu de pâte feuilletée. Elles peuvent aussi être remplacées par de mini fonds de tartelettes ou pour plus de simplicité encore par de fines tranches de baguettes, généreusement tartinées et réchauffées de la même manière.
L'important est de trouver le juste équilibre entre la douceur de la crème et le chorizo qui décidément permet bien des fantaisies et apporte si facilement du pep à des choses qui autrement seraient un peu endormies!
Imaginez ces croustades avec des dés de jambon... le résultat serait sans doute fade et sans grand intérêt à moins d'ajouter du fromage râpé ou des épices!
Imprimer la recette

Apéritif et chorizo se retrouvent souvent chez moi. Entre autres, ici et .



technorati tags:





Apéritif