Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la recherche d'un paquet de pâte feuilletée dans mon congélateur avec l'idée de faire des torsades au pavot pour l'apéritif de samedi dernier, je tombe sur un sac de pétoncles achetés chez Mme Picard (moi, je suis comme Barbichounette, je vais chez Mme Picard maintenant!), il y a déjà quelques temps!

Nos amis les québécois utilisent le mot pétoncles même pour ce que nous appelons les coquilles Saint-Jacques et en faisant une recherche, je me suis aperçue que ce coquillage bivalve est un mot masculin. Je disais toujours une pétoncle, c'était une erreur, j'espère que je n'ai pas laissé d'erreurs!

J'avais utilisé un ou deux de ces petits pétoncles pour agrémenter des verrines de crème de petits pois (leur taille étant beaucoup plus adaptée aux verrines que les Saint-Jacques!) et voilà que de les voir là, ils me donnaient une toute autre idée!
Une petite terrine avec des carottes et des petits pois, relevée au wasabi, pas plus pratique à déguster qu'une verrine mais bon, soyons bien clairs, à part les cacahouètes, les tomates cerises ou les chips, dès qu'on a une verrine avec une cuillère ou une soucoupe avec une petite fourchette... il faut poser son verre.

Boire ou manger, il faut choisir! Quel dilemme...  mais, d'ailleurs, pourquoi choisir, il suffit juste de faire l'un après l'autre!

Me voici donc partie pour une petite terrine toute simple et vite faite (hormis le temps de cuisson) qui a  le mérite de se préparer la veille ou même l'avant-veille si vous préférez... ça soulage bien quand il y a du monde.
 
TERRINE DE PETONCLES AUX CAROTTES, PETITS POIS ET WASABI
TERRINE DE PETONCLES AUX PETITS LEGUMES PRINTANIERS

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 40 mn (5 + 5 +30)

Pour 2 petites terrines: environ 11x7

- 250 g de pétoncles fraîs ou dégelés
- 2 càs de crème fraîche
- 100 g de petits pois écossés
- 100 g de petites carottes
- 2 blancs d'oeufs
- 2 belles pincées de wasabi
- 2 càs de fromage blanc
- Sel

  • Préchauffer le four à 150° et mettre un plat rempli d'eau bouillante.
  • Cuire dans de l'eau bouillante salée les petits pois pendant 5 minutes, les égoutter et réserver.
  • Faire la même chose avec les carottes taillées en petits bâtonnets d'environ 3 cm de long et d'1/2 cm de côté. Réserver.
  • Mixer rapidement les pétoncles avec la crème et les blancs d'oeufs de façon à obtenir un appareil bien lisse. Assaisonner de sel et d'une pincée de wasabi.
  • Remplir, en les chemisant de papier film si nécessaire, des petites terrines.
  • Dans chaque terrine, poser un tiers de la crème de pétoncles et couvrir d'une couche de petits pois. Ajouter un autre tiers de l'appareil et le couvrir de bâtonnets de carottes, terminer par une couche de crème de pétoncles en la couvrant d'un papier sulfurisé.
  • Mettre au bain-marie pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau (elle doit ressortir sèche). Laisser refroidir avant de démouler et réserver au frais.
  • Préparer la sauce en mélangeant le fromage blanc et en l'assaisonnant avec le sel et le wasabi. Couper des petites tranches et agrémenter d'un peu de sauce toute fraîche mais bien relevée.

    N'hésitez pas à bien assaisonner votre sauce, le wasabi va bien à cette terrine, goûtez-la avant de la servir.

    Doublez les quantités, faites cuire un peu plus longtemps et vous aurez une entrée très agréable servie avec quelques feuilles de roquette.
Entrée Poisson Légumes Terrine