Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, pour faire plaisir à Tiuscha, je devais publier la petite terrine que je vous ai montrée il y a deux jours en photo... mais bon, elle me pardonnera, ce ne sera que demain.

Elle qui collabore à FdV de façon permanente comprendra que j'ai craqué pour le petit livre de mon pirate préféré, j'ai nommé Estèbe de TOP SLURP.
Je vous parle souvent de lui car je suis une fervente lectrice totalement addict à ses recettes et aussi à sa plume!

Alors, dès que j'ai su qu'il avait commis un livre (encore un blogueur qui fait un livre...) pour corsaires et moussaillons, et, bien que je ne sois ni l'une (quoi, on ne dit pas une corsaire?) ni l'autre, je n'ai pas pu résister!
Et justement, ce charmant cahier à spirale est arrivé par la poste, le jour de mon anniversaire.



Joli cadeau, charmant petit livre, délicieusement illustré par Hélène Becquelin, édité chez  Koocook à Lausanne . Ce livre est à mille lieues des niaiseries habituelles que l'on trouve pour inciter les enfants à cuisiner.
Bourré de conseils pratiques comme celui de se laver les mains ou de ranger au fur et à mesure (c'est les mamans qui vont être contentes), Estèbe n'hésite pas à manier les épices pour donner envie aux bambins et aux plus grands de manger autre chose que des pizza ou des frites!

Tout Estèbe est dans ce livre, son style si personnel se retrouve à chaque ligne et les tendances culinaires de son blog aussi.

Plusieurs de ses recettes m'ont fait envie. La première réalisée à trouvé un bon écho à notre table.
Bien qu'ayant légèrement dépassé l'âge moyen des lecteurs visés d'une bonne cinquantaine d'année, me sentant quand même aussi un peu rebelle et n'ayant pas de jambon de Parme, ni envie de sortir en acheter, je me suis contentée d'une version entièrement légumière mais néanmoins excellente.
J'ai aussi triché un peu sur le vinaigre, n'ayant plus de vinaigre de cidre  (et toujours pas envie de sortir), le balsamique l'a remplacé!

Et voilà le résultat, tout bon, tout frais, merci l'ami helvète pour ces petites recettes qui ne feront pas seulement plaisir à la jeune classe, j'en suis la preuve encore vivante!

Jusqu'à maintenant, pour les asperges, je ne connaissais que les vertes, les blanches et les violettes, voilà celles qui viennent tout juste de voir le jour: les asperges orangées!

ASPERGES ORANGEES ET EPICEES


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 12 mn environ (7 + 5) selon la grosseur des asperges

Pour 4 personnes:
6 belles asperges par personnes
1 ou 2 oranges bio (selon si elles sont juteuses ou non!)
1 clou de girofle
1 anis étoilé
1 peu de poivre deSéchouan
1 peu de piment doux (Espelette)
6 graines de cardamome (ouvertes, graines recueillies)
Une vinaigrette faite avec 6 càs d'huile d'olive
2 càs de vinaigre de cidre ou balsamique
Ciboulette et fleur de sel
8 tranches de jambon de Parme

Eplucher les asperges si nécessaire, couper le pied et les faire cuire à la vapeur le temps qu'elles soient cuites mais encore croquantes. Réserver.
Prélever le zeste de l'orange. La presser, verser le jus dans une casserole avec les zestes et les épices, faire réduire de moitié. réserver.
Emulsionner l'huile et le vinaigre de façon à faire une vinaigrette bien tonique, saler, lui incorporer l'échalote finement émincée et réserver.
Finition:
Arroser les asperges (encore tièdes si possible) du jus d'orange épicé puis de la vinaigrette.
Saler à la fleur de sel et parsemer d'un peu de piment.

Bon, vous trouvez que ces asperges ne sont pas oranges comme le titre veut nous le faire croire, eh bien, je ne vois qu'une raison... l'auteur est sans doute  daltonien ou alors, il a fumé la moquette!

Que vous dire sinon que c'est slurpissime et d'une simplicité enfantine (normal, non?).
Servies comme je l'ai fait vous aurez une chouette entrée mais, si vous leur ajoutez du Parme ciselé, vous pourrez en faire un vrai plat!

Et si vous n'aimez pas les asperges, il y a plein d'autres idées qui changent, au hasard: un poulet qui raconte sa farce basquaise ou encore une patate douce au Roquefort, j'en passe et peut-être des meilleures!

Alors, qu'est-ce qu'on dit?
On dit merci.
Merci qui?
Merci ESTEBE!
"CORSAIRES ET CASSEROLES" Edition  KOOCOOK.

A demain si vous le voulez bien!

Imprimer la recette

Allez dans mon index des entrées, vous y trouverez plein d'asperges, quelques blanches mais surtout des vertes.


technorati tags:


Entrée