Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Est-ce le fait d'avoir une fois de plus été accueillie chez mon italienne de prédilection ou d'avoir dégusté les deux salades de Dorian à l'atelier Maggi, mais en rentrant jeudi après-midi à Bourges, les quelques courses que j'ai faites en vue du dîner que je voulais léger, ont conduit mes pas chez le petit épicier italien.
Car, même si j'ai adoré les deux salades exotiques de Dorian (une petite préférence tout de même pour celle au poulet-citron confit et nougatine de noisettes en salade de menthe),  mes tendances naturelles m'entraînent presque toujours vers de influences plus proches de l'Italie que du Maroc ou de l'Asie!

Roquette, Pecorino, jambon de Parme et huile d'olive et balsamique, plus une ou deux autres petites choses, vous voyez bien que je ne me suis pas trompée de direction, c'est bien de l'autre côté des Alpes que je vous entraîne avec cette salade.

Et comme ce soir, je fête ma bougie supplémentaire, cette petite salade, complète mais légère sera la bienvenue avant les agapes prévues!

SALADE AUX SAVEURS ITALIENNES


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 5 mn

Pour 2 belles assiettes:
2 grosses poignées de roquette
4 pétales de tomates confites
50 g de Pecorino pepato (au poivre)
2 tanches de jambon de Parme assez fines
Une dizaine de petits calamars (casserons) à l'huile
Une dizaine de petites pleurotes
1 càs de pignons torréfiés
3 càs d'huile d'olive + 1 càc
1 càs de vinaigre balsamique
Sel et poivre


Préparer la vinaigrette en émulsionnant l'huile, le vinaigre et le sel. Réserver.
A la poêle, dans la càc d'huile d'olive restante, à feu vif, faire sauter les pleutotes coupées très finement pendant quelques minutes, les saler et réserver sur une assiettes pour qu'elles refroidissent.
Dans la poêle où les pleurotes ont cuit, torréfier les pignons pendant 1 minute. Réserver.
Avec l'épluche légumes, faire de copeaux dans le Pecorino au poivre, réserver. Couper les pétales de tomates confites en bâtonnets et ciseler le jambon de Parme. Egoutter les petits calamars avant de disposer les divers ingrédients sur la roquette assaisonnée.

Si vous n'êtes pas trop nombreux, choisissez le service à l'assiette, en posant la roquette comme un gros trait en diagonale de manière à disposer les autres éléments pour qu'on les distingue bien les uns des autres.

Si vous ne voulez pas mettre des champignons, de très fines lamelles de fenouil (rôti ou non) iront très bien aussi avec la roquette et les autres composants de  la salade.

Imprimer la recette

C'est la pleine saison des salades, c'est vite fait et c'est ici et par exemple.


technorati tags:
Entrée