Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il semblerait que sans un mot d'explication, comme d'habitude,  Blog-appétit se soit remis à marcher... n'oubliez quand même pas les liens de ce matin qui font ces réferencements sans aucune pub...
Mais, ceci étant dit, passons à la recette promise!

On associe souvent la mozzarella à la tomate et au basilic, mais décidément, je trouve qu'il est vraiment trop tôt pour les tomates.
Alors, toujours en accord avec mes favoris du moment, je me régale d'asperges et  aussi, vous le savez,  je ne  peux pas résister non plus devant les petits pois, les bottes de carottes et les pois gourmands.
Le soleil aidant, quand il veut bien se montrer, je délaisse les soupes et veloutés chauds. Mais, avant de penser aux gaspachos divers et variés, il y a des petites entrées fraîches etr faciles qui me font de l'oeil.
Ca a été le cas de deux jolies boules de mozarella buffala que j'ai associées aux pois gourmands et à des petites carottes toutes tendres.

MILLEFEUILLE DE MOZARELLA BUFFALA AUX CAROTTES ET POIS GOURMANDS, TUILE DE SPECK CRAQUANTE



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn (7 + 3)

Pour 4 personnes:
4 boules de mozarella buffala pas trop grosses
150 g de pois gourmands
3 ou 4 carottes
4 tranches de speck très fines
3 càs d'huile dolive (ou d'huile d'olive à la bergamote)
1 càs de vinaigre balsamique
Sel et poivre du moulin


Sortir la mozarella de la saumure, la poser sur un papier absorbant pour éliminer un maximum d'humidité.
Parer les pois gourmands, les laver et les faire cuire 3 mn dans un peu d'eau bouillante salée. Les garder très croquants. Les plonger dans de l'eau glacée  dès la fin de la cuisson pour conserver leur couleur, les égoutter et réserver.
Laver et éplucher les carottes, les couper en bâtonnets et les faire cuire de la même façon que les pois mais pendant 6 à 7 minutes pour les garder croquantes aussi. Réserver.
Dans une poêle, à sec, à feu assez doux, faire dessécher les tranches de speck jusqu'à ce qu'elles soient un peu croustillantes, les réserver.
Préparer la vinaigrette avec l'huile et le vinaigre. Ajuster l'assaisonnement.

Finition:

Couper la mozarella en tranches pas trop fines. Déposer quelques pois gourmands pour faire un socle puis repartir l en alternant les couches la mozarella  et les bâtonnets de carottes en assaisonnant un peu à chaque fois. Terminer par un chapeau de mozarella surmonté d'une tranche de speck croustillant. remettre quelques gouttes de vinaigrette autour.


La mozarella ayant un goût très doux, n'oubliez pas de saler et de poivrer (pas trop quand même) chaque tranche avant de déposer les légumes.


Imprimer la recette


D'autres millefeuilles? Ici avec des aubergines et de la cardamome, tout le monde adore. .vous avez une version anglo-italienne au bacon, très économique mais, n'oubliez pas la version exotique  à la mangue et au crabe nettement plus luxueuse.








Entrée