Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâques n'est plus que dans deux  jours.

Pour ce  week-end un peu plus long que d'habitude, les familles et amis vont se retrouver et quand  les plus jeunes auront fini  de chasser les oeufs dans le jardin ou dans l'appartement, les grands passeront aux plaisirs de la table!

Mes petits-enfants ne seront pas avec nous puisque je viens juste de les avoir pendant une semaine, l'aîné est d'ailleurs reparti de France avec un projet de carrière (il a 8 ans!) tout tracé... il veut être "skateboard" quand il sera plus vieux!
Bel avenir, non?
Nous allons donc fêter Pâques en petit comité, mais ce n'est pas pour ça que nous ne nous régalerons pas.
Comme c'est la saison des asperges, samedi matin je vais aller au marché en chercher d'aussi belles que l'autre jour car  j'ai très envie de refaire cette recette publiée dans mon livre de Cuisine des Fêtes paru l'année dernière.

La recette est vraiment facile, très fraîche et parfumée, très printanière. Pour changer, un peu, vous pouvez  ajouter une ou deux cuillérées à café d'expresso bien corsé... le ménage café-asperges fonctionne très bien.

ASPERGES AUX COQUES A L'HUILE DE NOIX ET BALSAMIQUE





Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 15 mn

Pour 4 personnes:
12 asperges vertes
300 g de coques
2 échalotes émincées finement
4 cuillérées à soupe d'huile de noix (ou 2 càs huile de noix + 2 càs huile neutre)
1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique
7 ou 8 noix concassées grossièrement
Sel et poivre du moulin

Les coques:
 Débarrasser les coques du sable qu'elles peuvent contenir en les faisant tremper environ une heure dans de l'eau fraîche avec du gros sel. Renouveler l'eau plusieurs fois en brassant les coquillages chaque fois vigoureusement.
 Dans une poêle chaude, sans rien ajouter, faire ouvrir les coques. Les laisser tiédir avant de les décortiquer. Filtrer le jus obtenu et le réserver séparément.
Les asperges:
Laver et parer les asperges. Les éplucher si nécessaire  avant de les cuire  à l'anglaise (eau bouillante salée). Les garder un peu fermes. Le temps de cuisson dépend de leur grosseur.
Dès qu'elles ont cuites, les plonger quelques secondes dans un bain d'eau très froide puis les poser sur un linge pour qu'elles éliminent le maximum d'humidité. Les réserver.
La vinaigrette:
Dans un bol, émulsionner l'huile et le vinaigre et le jus des coques. Saler et poivrer. Ajouter les coquillages, les échalotes et les noix concassées.

Dressage:
Disposer les asperges et les entourer d'un cordon de vinaigrette en répartissant les coques de façon assez égale.

Imprimer la recette

D'autres recettes avec des asperges, c'est ... Comme toujours, c'est la qualité du produit qui fait que le plat est bon.
Mieux vaut ne manger que 3 ou 4 très bonnes asperges qu'une douzaine de qualité plus moyenne.




Entrée