Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je vous ai dit samedi que j'en ai assez des pommes et des fruits d'hiver en général, et comme je ne craque pas non plus pour les fraises, je me rabats sur les mangues, délicieuses et aussi sur l'ananas, le Victoria en particulier.
Quand j'ai fait mes sponge cake avec ce goût si particulier du à la pina colada, je me suis dit que j'allais exploiter ceux qui restai(en)t, moins bons le lendemain, dans un dessert très ananas.

Une envie de petit dôme en gelée et soudain, sur le chemin du retour, après avoir acheté mes ananas, une fulgurence! Hélène de chez Becky et Liz nous a bien un jour expliqué que gélaltine et ananas ne font pas bon ménage... il y en a une qui a des problèmes existentiels avec ce fruit  et pour l'autre. Estèbe aussi nous a raconté des trucs pas très nets sur les enzymes de l'ananas. Mais, alors, qu'est-ce qu'il va devenir mon dôme? Et tout d'un coup, une autre fulgrence me traverse... il y a des jours comme ça!
Agar-agar... vu le peu de fois que j'ai utilisé celui que j'ai acheté, il doit bien en rester quelque part dans mon placard caverne d'Ali-Baba... et, aussitôt pensé, aussitôt trouvé: IL M'EN RESTE.

Et donc, je me lance, sans filet mais de toute façon, je n'ai pas le choix!

ANANAS A LA PINA COLADA ET SA TRANCHE CARAMELISEE


Facile
Préparation: 15 mn (la veille si possible)
Cuisson:  à peine 10 mn (3 + 6-7 )

Pour 4 personnes:
2 ananas Victoria
2 càs de sucre en poudre
20  cl de sirop de pina colada reconstitués avec de l'eau minérale ( 5 cl sirop + 15 cl d'eau)
2 càc d’agar-agar
Quelques biscuits à l'ananas ou un peu de génoise


Eplucher les ananas (sans enlever le coeur) et tailler 8 tranches très fines comme pour un carpaccio, les réserver au frais. Détailler le reste en petits dés.

Verser le sirop sur les dés dans un saladier et laisser mariner au moins 3 heures (1/2 journée ou plus si vous voulez). Après ce délai, recueillir le jus de la marinade et lui ajouter l'agar-agar, remuer mettre à chauffer en laissant frémir 3 min en mélangeant, éteindre le feu et dès que le liquide est tiède, remettre les dés d'ananas.

Verser la préparation dans des cercles à mousse chemisés de papier film. Laisser prendre à température ambiante puis mettre au minimum deux heures au frigo.



Finition et dressage:

Chauffer une poêle à fond épais ou une plancha et mettre les 8 fines tranches d'ananas réservées à caraméliser avec le sucre en les retournant au bout de 2 ou 3 mn. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, démouler les cylindres de gelée d'ananas et tasser du biscuit au fond des cercles. Les poser  au centre d'une assiette en appuyant bien avec le pouce ou le dos d'une cuillère pour former un socle, enlever le cercle et déposer le cylindre de gelée dessus.

Garnir le haut de chaque cylindre avec une tranche d'ananas et découper des petits losanges dans les autres pour garnir le tour de l'assiette.



Vous pouvez ajouter un peu de coulis de framboises ou de confiture de mangue entre les petits morceaux d'ananas, cela apporte une peu de sucre car ce dessert est très peu sucré. 

Par la force des choses (!!!), j'ai utilisé de l'agar agar et j'avoue que je ne suis toujours pas vraiment convaincue par le côté assez "cassant" obtenu, mais j'en ai peut-être mis trop! D'autre part, je trouve que les marques du papier film plissé sur la gelée ne sont pas du plus heureux effet... c'est donc un dessert à revoir car il a mérite d'être assez goûteux et très léger!

 

 

 


 


Imprimer la recette


De l'ananas en millefeuille au nougat, c'est ici et c'est  super bon mais moins diététique!





Dessert