Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fruits d'hiver ne me font plus envie, mais alors plus du tout!
Moi qui aime les pommes sous toutes leurs formes, en ce moment,  je les laisse attendre un peu dans la coupe à fruits, leur peau se ride  vite et lorsque je  me décide à les manger elles ne croquent même plus.

Il y a les fraises qui me narguent mais pour avoir été trop souvent déçue à cette saison, je résiste.
Il y a bien aussi  les avocats mais on ne peut pas faire des gâteaux à l'avocat tous les jours, même si c'est très bon!

Alors, on se rabat sur le fromage blanc et on fait aussi des gâteaux, simples bien sûr le plus souvent. L'idée des gâteaux vient souvent comme ça, en coup de vent, en rangeant  le placard de la cuisine.

Dans mon placard "caverne d'Ali Baba", il y a une étagère consacrée aux bouteilles, huiles diverses conservées à l'abri de la lumière, quelques apéritifs (que nous ne buvons plus car ils sont de plus en plus souvent remplacés par un verre de vin blanc) et aussi plein de sirops.

La célèbre maison Monin n'est pas à Bourges pour rien, je me laisse souvent tenter. C'est une maison très créative qui invente de nouvelles saveurs régulièrement et du coup je me laisse facilement tenter (je précise que je n'ai pas d'actions ni partenariat avec eux).
Aujourd'hui, ce n'est pas avec une nouvelle bouteille que j'ai joué, mais avec celle à la pina colada qui m'avait déjà inspiré une glace.
J'ai eu envie de petits biscuits tout doux faits avec ce sirop pour les parfumer. J'ai obtenu, sans vraiment le faire exprès, des petits gâteaux  me rappelant les sponge cakes anglais de mon jeune temps là-bas... je suppose que l'ordre dans lequel j'ai mélangé les ingrédients n'y est pas étranger.

Je vous propose donc ce petit gâteau aujourd'hui, car il est vite fait et sera parfait avec une tasse de thé en fin d'après midi.
Pour notre part, nous en avons mangé un ou deux comme ça,  et ensuite, ils m'ont donné l'envie d'une déclinaison pina colada dont je vous reparlerai très, très vite.

SPONGE CAKE A LA PINA COLADA


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 mn

Pour une douzaine de petits gâteaux:
50 ml de sirop pina colada MONIN
75 g de poudre d'amandes
10 g de sucre
35 g de beurre fondu et refroidi
2 gros œufs (blancs et jaunes séparés)
25 g de Maïzena
1/2 sachet de levure


Préchauffer le four 180°.

Au robot éventuellement ou au fouet, mélanger les jaunes d'oeuf, le sucre , le sirop et la poudre d'amandes  jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre fondu et refroidi puis la Maïzena  et la levure en travaillant rapidement.. Réserver.

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au premier appareil.

Beurrer les moules s'ils ne sont pas en silicone et mettre à cuire environ 15 mn. Démouler et laisser refroidir sur une grille.




Voilà, c'est encore tout simple, le sirop donne un petit air exotique à ces douceurs qui ne ressemblent pas du tout à des muffins malgré leur forme.

Vous pouvez varier le goût de ces sponge cakes à votre idée en utilisant un autre sirop, du plus classique au plus original!



Imprimer la recette


Pour de la pina colada, il y en a aussi ici et et à chaque fois, c'est aussi bon.


technorati tags:



Dessert