Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a longtemps, longtemps, un jeu parmi tant d'autres est né sur la blogosphère... "Le sucré s'invite chez le salé". c'est Minouchka qui avait lancé cette idée et depuis, bon an mal an, nous continuons à jouer avec plus ou moins d'assiduité!

Les thèmes choisis ne nous inspirent pas toujours et quelquefois aussi, on manque de temps mais, j'ai été ravie de voir que c'est Hélène de "Chez Becky et Liz"  (qui avait déjà gagné une fois) qui a  gagné la dernière édition...

Gagnante donc, elle organise la 12 ème édition de ce jeu et m'a demandé de faire partie du jury. J'ai accepté, avec grand plaisir bien entendu, d'autant plus qu'elle invite la mangue dans nos assiettes et ça, c'est une sacré bonne idée!
J'aime la mangue en fruit tout simplement, mais aussi en chutney ou dans les salades, avec les Saint-Jacques ou avec le canard. pour tout vous dire, c'est simple, j'aime la mangue.
Eglantine, du "Placard d'elle" ayant envoyé une participation avec des Saint-Jacques, je me suis tournée vers les gambas, ma participation étant bien entendu hors concours... et c'est dommage car c'était vraiment délicieux.

Je vous rappelle que pour jouer avec nous, vous avez jusqu'au 16 mai minuit... on attend vos participations.


TATIN DE MANGUES AUX GAMBAS, SAUCE POIVREE AU MIEL ET AU PORTO


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 30 mn ( 10+ 15 + 5)

Pour 4 personnes:
20 gambas crues (surgelées pour moi)
2 mangues moyennes juste mûres
2 échalotes émincées finement
3 càs de miel d'acacia (1+ 1 + 1)
1 jus de citron vert ou 2 càs de vinaigre balsamique blanc
1/2 verre de Porto rouge
Un peu de pâte brisée
Un peu de beurre et d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin  (si possible cubèbe ou poivre à queue)


Préchauffer le four à 180°.
Les gambas:
Décortiquer les crevettes et les mettre à mariner dans un petit saladier contenant 1 càs de miel diluée dans le jus de citron avec plusieurs tours de moulin à poivre du moulin et un peu de sel. Réserver.
Les tatins de mangues:
Eplucher les mangues en taillant d'abord les joues puis tout le reste en fine brunoise. A la poêle, faire fondre les échalotes ciselées avec un peu de beurre et d'huile d'olive, ajouter la brunoise de mangue et une cuillerée de  miel . Laisser compoter pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Réserver.
Dans la même poêle, en remettant 1 cuillerée de beurre et de miel, à feu moyen-vif, cuire les joues  de mangue des 2 côtés pendant encore 5 minutes. Saler et poivrer. Réserver.
Dans des emporte-pièces ronds ou rectangulaires posés sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone, poser les joues de mangue bien à plat, puis garnir chaque emporte-pièce avec la brunoise en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Couvrir avec la pâte en la coupant un peu plus grande qu'il ne faut et en la repliant légèrement à l'intérieur du moule.
Enfourner une quinzaine de minutes.

Finition et dressage:

Quelques minutes avant la fin de la cuisson des tatins, toujours dans la poêle ayant servi à la cuisson de la mangue, mettre les gambas égouttées à cuire à feu assez vif. Saler et poivrer, réserver au chaud.
Déglacer les sucs de cuisson de la poêle avec la marinade et le Porto, faire réduire et ajuster l'assaisonnement.
Sur une assiette, démouler délicatement les tatins et poser les gambas avec un peu de sauce réduite, poivrer généreusement.

Imprimer la recette

Des gambas et de la mangue vous en trouverez ici  et aussi   dans des cuillères. Mais aussi de façon très différente avec du crabe... ce qui vous prouve que la mangue s'invite souvent chez le salé!
Plat