Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au fil des jours et des mois, je constate des évidences qui me font sourire sans me lasser. Les gourmandises vous soulèvent plus que la viande!

Cette semaine en publiant ma recette  de "torta delle nonna", je savais d'avance que cela allait vous plaire! Bien plus bien sûr que mon boeuf en deux façons qui était au demeurant excellent.


Mais, ceci étant dit, je ne vais quand même pas cuisiner que des gambas ou des gâteaux tous les jours, car, même si vous préférez ces billets plus flatteurs, nous ne mangeons pas que ça. Heureusement, il faut varier  les plaisirs et, en plus, j'avoue, c'est ça qui m'amuse!


Il fait très beau ces jours derniers, le printemps est officiel depuis hier bien qu'il fasse à nouveau plus que frisquet.  J'ai  des envies de produits printaniers mais, à cause du retour du froid, ce sera de saison mais réchauffant malgré tout, sous le forme d'un velouté.

J'ai servi ce velouté en verrine pour un apéritif (pas de photo) mais comme il en restait, je l'ai aussi présenté pour nous le lendemain, dans des assiettes à potage.


Si vous voulez gagner du temps, utilisez des fèves déjà épluchées de chez Monsieur P..... pour ma part, j'ai utilisé les petits pois surgelés car les frais étaient hors de prix!



VELOUTE DE FEVES ET PETITS POIS AUX MORILLES



Facile
Préparation: 25 à 30  mn
Cuisson: 20 mn

Pour 6 personnes ou plein de verrines:
2 kg de fèves à écosser
300 g de petits pois surgelés
1 échalote + 1 petit morceau de blanc de poireau émincés finement
3/4 de l de bouillon de poule (ou de légumes)
15 cl de crème fleurette entière
Une grosse poignée de morilles sèches environ 40 g (en réserver 5 sans les réhydrater)
2 noisettes de beurre
Sel et poivre du moulin

Une heure (ou même plus) avant:

Laver soigneusement les morilles (sauf 4, dans les plus grosses) et les mettre à réhydrater dans de l'eau tiède.

Ecosser les fèves et les débarrasser de leur peu. réserver

Dans une noisette de beurre, faire fondre l'échalote et le blanc de poireau. Ajouter les fèves et bien mélanger avant d'incorporer les petits pois. Couvrir avec le bouillon, porter à ébullition puis laisser cuire à petits bouillons  pendant 20 à 25 mn.

Mixer longuement pour avoir un velouté très fin, passer éventuellement au tamis si la peau des petits pois ne donne pas une crème de légumes assez lisse. Goûter et assaisonner.


Pendant la cuisson du velouté:

Réduire les morilles réservées en une poudre pas trop fine. réserver.

Monter la crème fleurette en chantilly bien ferme, saler et lui incorporer la poudre de morilles. réserver au frigo.

Egoutter les champignons, et les faire revenir doucement avec le 2 ème noisette de beurre. Saler et poivrer.


Finition:
Réchauffer le velouté si nécessaire, déposer quelques morilles sur le dessus en laissant de la place pour une grosse quenelle de chantilly aux arômes de forêt.

 

J'ai volontairement choisi de faire ce velouté sans ajout de crème, la chantilly suffit largement et il n'y a rien de tel pour apprécier le goût des légumes!



Imprimer la recette


Il fait froid ce week-end,,, ne vous refusez pas une soupe comme ici ou bien .



Soupe