Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir "envoyé" mon billet de façon un peu prématurée hier, cette fois-ci, il est complet et avec photo! C'est mieux, non?

Lors de notre promenade mercredi après-midi, nous avons traversé un morceau de Sologne et j'ai pu constater que le printemps a encore bien du mal à se montrer.
Nous avons ensuite "atterri" à Orléans où j'aime bien faire quelques courses de temps à autre.
Quand je dis des courses, j'entends aller chez le marchand de légumes ou à la Halle Châtelet... le mercredi n'est pas forcément le meilleur jour mais on y trouve quand même de la belle viande, du poisson et des Saint-Jacques.
Il y a aussi un traiteur Italien chez lequel j'ai acheté une magnifique mozzarella buffala et de la ricotta fraîche de brebis.
La mozarella, je l'ai utilisée tout de suite, pour la ricotta, il faudra attendre.
Pour utiliser la mozzarella, je me suis grandement inspirée d'un livre italien  acheté il y a plus de 10 ans à Florence et qui justement s'appelle "Mozarella"... il y avait une recette toute simple que j'avais oubliée mais qui m'est revenue en tête devant cette belle boule de buffala fraîche. Si vous en trouvez, n'hésitez pas, c'est franchemen,t délicieux et ça fait une jolie entrée printanière ou un dîner léger... je n'ai qu'un regret:il n'y a pas encore de fève fraîche sinon, j'en aurais bien ajouté quelques unes, crues, pour les croquer avec!

MOZZARELLA GRILLEE




Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 2 à 3 mn selon l'épaisseur des tranches
Attente: environ 2 heures

Pour 4 personnes:
1 grosse boule de mozzarella buffala coupée en tranches épaisses
75 g de chapelure
2 oeufs
Sel, poivre et un peu de piment d'Espelette
Un peu d'une excellente huile d'olive
Quelques fleurs de câpres
8 tranches fines de chorizo doux ou de saucisson napolitain

Poser les tranches de mozarella sur un papier absorbant pour éliminer le maximum d'humidité.
Battre les oeufs en omelette dans une assiette creuse.
Mettre la chapelure dans une autre assiette.
Saupoudrer les 2 faces des tranches de mozzarella d'un peu de sel et de piment d'Espelette, les passer rapidement dans les oeufs battus puis dans la chapelure pour qu'elles soient enrobées de tous côtés.
Poeser les tranches sur un plat sans qu'elles ne se touchent et laisser au minimum 2 heures au réfrigérateur.
Chauffer assez fort un grill ou une grande poêle épaisse (qui jouera le rôle de plancha)  et mettre les tranches à griller rapidement  sans attendre qu'elles fondent. En même temps que les tranches de mozzarella, poser les rondelles de chorizo dans la poêle et les faire griller aussi.
Servir sur un lit de salade en versant un filet d'huile d'olive et en ajoutant quelques câpres.

La mozzarella cuite comme ça fond dans la bouche et fait un contraste parfait avec la salade, le chorizo et le vinaigre des câpres.,J'aurais voulu de la roquette, mais il n'y en avait pas... dommage.

Ce n'est vraiment pas compliqué, la réussite de ce "plat" passe par une excellente mozzarella de bufflonne  et non par ce qui en porte le nom mais est souvent totalement insipide!
Je n'ai pas non plus utilisé les petites câpres mais ce qu'on appelle les fleurs de câpres

Imprimer la recette


Avec de la mozzarella, je vous ai déjà servi des lasagnes et aussi la classique tomate-mozza ... mais il faudra attendre encore un peu pour que les tomates aient du goût.!

technorati tags:
 
Entrée Salé Fromage Italie