Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le soir où mes petites filles sont arrivées à la maison, nous les avons emmenées au restaurant.
Comme beaucoup d'enfants, elles aiment aller au MacDo et pourtant elles ont déjà le palais assez éduqué et monsieur Mamina l'a interdit... Mais, vous savez, plus que ce qu'elles y mangent, je crois qu'elles aiment la cochonnerie le "somptueux" cadeau qui accompagne le Happy meal!

Heureusement, il y a des alternatives et à Bourges, nous avons la chance d'avoir une pizzeria tenue par un jeune homme d'origine italienne qui ne fait pas que des pizza (au demeurant excellentes) et qui a entre autres une carte des desserts maison que beaucoup d'endroits pourraient lui envier! Son tiramisu entre autrpar exemple est bien meilleur que ceux que j'ai mangés à Rome à l'automne dernier!
Nous voilà donc en route vers La Calabria et, si une des jeunes filles a voulu quand même une pizza et l'autre des pâtes, (original, n'est-ce pas!), elles n'ont en aucun cas manqué le dessert... un petit moelleux au chocolat fait minute accompagné d'un verre de crème anglaise, le tout présenté sur une assiette en ardoise et elles ont trouvé ça trop classe.

Alors, le lendemain à déjeuner, je leur ai présenté leur plat sur une ardoise... elles étaient ravies et fières.
J'ai aussi apporté leurs assiettes en leur annonçant ce qu'elles allaient manger, comme au restaurant, le roi n'était  pas leur cousin!
Pour la réalisation de ce plat, j'ai d'abord fait des croquettes de poulet que j'ai glissées sur des piques pour que la présentation soit plus jolie.

ECRASEE DE POMMES DE TERRE ET COURGETTES AUX TOMATES CONFITES ET SES BROCHETTES MOELLEUSES AU POULET



Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson:35 mn (20 + 5 + 10)

Pour 4 personnes:
Pour les légumes:
4 belles  pommes de terre
2 petite courgettes
10 quartiers de tomates confites
1 càs de beurre
1 càc d'huile d'olive
Sel et poivre
Pour les brochettes:

2 belles escalopes de poulet
1 petit oeuf
2 càs de fromage frais (style Saint Môret)
1 petite courgette
10 quartiers de tomates confites
1 càs de moutarde
1 càs de fécule de pommes de terre si nécessaire
Sel et poivre
Un peu d'huile et de beurre  pour la cuisson

Les légumes:
Laver les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres (20 mn environ). Réserver.
Laver et tailler les courgettes en petits dés (brunoise) et les faire sauter vivement à la poêle 5 mn avec la cuillerée d'huile d'oilve. Pendant que les courgettes cuisent, faire des petits dés avec les tomates et les ajouter dans le poêle en fin de cuisson. Saler et poivre un peu, réserver.
Eplucher les pommes de terre et les écraser avec le beurre, assaisonner et réserver.
Les brochettes:
Toujours pendant la cuisson des pommes de terre, couper les escalopes après les avoir parées ainsi que la courgette (lavée mais non épluchée) en cubes . Dans le bol du mixer, mettre tous les ingrédients, sauf la fécule, en donnant quelques petites impulsions, le mélange doit garder une certaine consistance, s'il est trop liquide, ajouter la fécule, saler et façonner des petites boules. Cuire ces croquettes dans le mélange beurre et huile et dès qu'elles sont dorées, les enfiler sur des piques.

Dressage:
Réchauffer la purée et les courgettes si c'est nécessaire. A l'aide d'un emporte-pièce tasser un peu d'écrasée de pommes de terre, la recouvrir d'une couche plus mince de dés de courgettes tomatées et compléter avec de la pomme de terre. Bien tasser et lisser le dessus. Démouler sur l'assiette en poussant doucement du haut vers le bas.
Disposer les brochettes de façon esthétique.

Voilà un plat tout simple, joli, équilibré que les enfants ont adoré.

Imprimer la recette

D'autres brochettes? Ici  avec une photo mochissime de mes débuts de blog et avec des photos nettement mieux, rien que pour ça, il faut comparer!


Plat