Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au fil de mes 2, non, de mes  presque 3 ans de blog, j'en ai vu des billets sur la boulange et souvent, j'ai pensé qu'un jour... moi aussi...
Un jour... oui, un jour.
Et cela me trottait de plus en plus par la tête mais de là à passer à l'acte... il y avait toujours quelque chose qui faisait que ce n'était pas le bon moment.

Et puis, l'autre jour le mail de Geneviève P.... , une lectrice  m'a poussée à passer à l'acte.
De toute façon,  l'envie me taraudant de plus en plus, alors, j'ai pris le temps de regarder un peu quelque blogs spécialistes... ce qui m'a permis de m'apercevoir que certains d'entre eux  sont très "vieux".

Celui de Fidji , par exemple  fait partie de ces  "vieux" blogs, puisque la recette que je vous donne aujourd'hui vient directement de chez elle, et qu'elle date de 2004.

Après un petit gag lors d'un premier essai (j'ai totalement oublié la pâte qui levait et la surface a séché),  finalement, je ne suis  pas trop mécontente du résultat et c'est normal car, quand on s'adresse à une spécialiste comme c'est le cas de Fidji, on met toutes les chances de réussites de son côté!

Je ferai au moins un autre essai pour des pains au lait plus gros... je vous en reparlerai.
Pour des raisons précises, j'ai modelé mes pains en longueur pour qu'ils ressemblent  à des petites baguettes, mais, chacun peut faire comme il veut pour avoir des navettes ou bien des pains au lait de taille classique.

 

 PAINS AU LAIT



 
Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn
Attente: environ 1 heure 30 en deux fois

Pour 16 petits pains d'environ 50g
500 g de farine  T45
7 g de levure sèche de boulanger
30 cl de lait (demi-écrémé)
40 g de sucre en poudre
9 g de sel fin
80g de beurre ramolli
1 jaune d'oeuf ( pour la dorure)

 

 

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne souple et un peu élastique. Laisser  la pâte doubler de volume
Poser ensuite cette pâte sur sur un plan de travail fariné, la rabattre à la main et la diviser  en petits pâtons d'environ 50g.
Rouler ces pâtons sur le plan de travail et les façonner à la forme désirée, les poser sur une plaque farinée, couvrir et laisser à nouveau lever 45 min à 1 heure.
Préchauffer le four à 180°.
Une fois les petits pains levés, au pinceau, les badigeonner avec un oeuf battu et les mettre à cuire une dizaine de minutes.
Très réussis au niveau goût, je pense que j'ai eu tort de façonner mes pains aussi finement, même si c'était ce que je recherchais. La prochaine fois, je ferai de vraies navettes, plus courtes et plus dodues.

 

Finalement, je n'ai pas trouvé ça trop difficile, mais pourquoi ai-je donc attendu si longtemps?
 
Dès que Geneviève aura fait ses navettes, j'espère qu'elle me dira si elles  sont réussies et si elle a pu les présenter à la table du petit-déjeuner  dans sa maison d'hôtes de Provence.



Imprimer la recette

Pas d'autre recette de boulange, puisque, à part une brioche pour un KKVK, c'est une vraie première pour moi!





 

 


Boulange