Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette semaine est un peu chargée... des invités, travailler sur mon troisième livre qui n'avance pas aussi vite que je voudrais... Alors,  au lieu de laisser parler mon imagination, je brode seulement un peu sur des recettes repérées dans des livre ou des magazines.
Le succès de ces petites recettes n'est pas toujours au rendez-vous et pourtant, j'ai la chance, le plus souvent, de savoir en la lisant, si une recette sera bonne ou non!
C'est comme ça, qu'un velouté d'échalotes plus que copié sur le Régal du mois de novembre s'est retrouvé dans des petites tasses, servi  comme amuse-bouche.
Sympa comme tout, à proposer en devinette car mes invités n'ont pas trouvé ce que c'était!
C'est vite fait, c'est sucré-salé et pour ma part, après l'avoir goûté, je l'ai un peu pimenté mais, jen tout cas, je remercie Sonia Ezgulian pour cette bonne idée.
Choisissez des échalotes de Tradition, bien meilleures, les autres ne sont pas des vraies!

VELOUTE D'ÉCHALOTES AUX PERLES DE RICOTTA  PISTACHEES


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 mn


Pour une vingtaine de tasses (ou 4 assiettes):
250 g d'échalotes
30 g de beurre
Quelques cuillérées à café de ricotta
30 g de raisins secs blonds
15-20 g de pistaches réduites en poudre
40 cl de bouillon de volaille ou de légumes maison ou en tablette
1 pincée de piment d'Espelette
Sel et poivre


Peler les échalotes et les émincer. Dans une casserole, à feu pas trop chaud, les faire revenir dans le beurre pendant une dizaine de minutes. Couvrir avec le bouillon en ajoutant les raisins secs et laisser mijoter une petite demi-heure à couvert avant de mixer pour obtenir une crème très fine. Assaisonner de sel et de poivre (cubèbe pour moi).
Pendant la cuisson du velouté, écraser la ricotta à la fourchette en ajoutant sel et piment d'Espelette (goûter pour équilibrer la saveur pimentée à la douce ricotta!). Façonner des petites boules et les rouler dans la poudre de pistache. Les réserver au frais.
Au moment de la dégustation, réchauffer le velouté, le verser dans les tasses et garnir avec une boule de ricotta pistachée.

Les boules de ricotta sont très molles, les manipuler rapidement et avec précaution. Pour mon goût, le piment est indispensable à l'équilibre des saveurs car le velouté est très délicat et la ricotta toujours un peu fade manque un peu de pep si on se contente de la saler.


Imprimer la recette


Des échalotes cuisinées, vous allez en retrouver et pour un autre velouté, à cette saison pensez aux patates douces.


Soupe