Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les panna cotta, ça me connaît... d'abord, c'est italien  ça bénéficie donc d'un à priori favorable... ensuite, c'est si facile à faire qu'on en fait et on en refait quand on a besoin d'un petit dessert vite prêt sans oublier non plus les versions salées qui sont plus novatrices mais tout aussi bonnes.

Lorsque j'avais fait celle aux champignons (bon sang que la photo est moche!) tout le monde avait été étonné... depuis, j'en ai fait à la tomate , au jambon et aussi au parmesan (non publiées)... un délice!

Au début, je faisais mes panna cotta uniquement avec de la crème fleurette entière car les essais avec la crème allégée ne m'avaient  jamais totalement convaincue: goût et texture sont assez différents d'une panna cotta classique!
Par contre, en remplaçant une partie de la crème par du lait, j'ai été séduite par la consistance de ces petites crèmes, à servir à l'apéro comme aujourd'hui, en entrée aussi ou en dessert bien sûr.
Mes essais à l'agar-agar m'ont toujours donné un résultat cassant et un peu sec, il faudra que sur les conseils de certaines, je récidive!
Aujourd'hui je vous propose des mini verrines en forme de cubes qui feraient bonne figure sur un buffet, où petites coupelles et verrines de panna cotta ont toujours beaucoup de succès.

VERRINES DE PANNA COTTA AU SAUMON FUME-GRAVLAX



Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 3 mn
Attente: 10 mn à infuser et au minimum 2 heures de réfrigération


Pour 10  petites verrines:
125 ml de crème fleurette
 60 ml de lait
1 dizaine de graines de coriandre
1 feuille de gélatine réhydratée
2 tranches de saumon fumé pas trop grandes
Sel et poivre
Herbe fine... (aneth inconnue chez moi en ce moment ou ciboulette ciselée)


Dans une casserole, mettre le lait et la crème à bouillir. Dès l'ébullition atteinte, couper le feu et y introduire les 10 graines de coriandre écrasées avec une lame de couteau. Laisser infuser 10 minutes puis filtrer avant de réchauffer quelques secondes pour pouvoir faire fondre la feuille de gélatine. Mixer la crème avec le saumon fumé jusqu'à une consistance lisse. Vérifier l'assaisonnement, verser dans les verrines et faire prendre au froid.
Décorer avec un pluche d'aneth ou quelques morceaux de ciboulette ciselée ainsi qu'avec de fine lanières de saumon réservées au départ.
Remettre au froid avant de déguster.

Goutez vraiment avant de saler car le saumon l'est déjà souvent assez, il faut donc être parcimonieux.

Et Voilà encore un petit "rien" pas cher, la coriandre en grains apporte vraiment un plus au saumon fumé et, si j'ai employé le mot gravlax c'est parce que la coriandre en  grains entre dans la composition du saumon mis en saumure.

Pour servir cette verrine en entrée, augmentez les quantités et présenter des toast grillés et des quartiers de citron.

N'oubliez pas ma NEWSLETTER, c'est en haut sous ma photo.... C'est si simple d'être prévenu à chaque publication!

Imprimer la recette

Des panna cotta sucrées, en voici au limoncello et en voilà au chocolat blanc et à la fève tonka.


technorati tags:
Apéritif