Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après le dessert d'hier  (tellement bon que je n'hésite pas à vous en reparler) qui avait garni notre assiette dominicale, je reviens à du léger
.
C'est fou comme les mots léger et light chantent à nos oreilles en janvier!
Vous savez, ce n'est pas nouveau,  que j'aime les légumes. Ceux de l'hiver me ravissent autant que ceux de l'été et, de la patate douce au céleri, du chou-fleur au topinambour, tout est prétexte chez moi à être décliné en potage, velouté de préférence.
Mais, qui dit velouté ne dit pas forcément crème! Le velouté est pour moi une question de texture , très fonctueuse, très fine que j'obtiens avec mon blender.
C'est crémeux, mais sans crème ou si peu, c'est donc light, très light comme cette crème de chou-fleur que je vous propose aujourd'hui.

VELOUTE AUX 2 CHOUX (CUIT ET CRU)



Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn


Pour 4 personnes:
1 petit chou-fleur (ou la moitié d'un gros)
½ l de lait 1/2 écrémé
2 càs de fromage frais 0% de matière grasse (style Saint Morêt)
 2 càs de crème fleurette
1 càs de ricotta
1 tête de brocoli (de la taille d'un poing)
Sel et poivre et noix de muscade


Laver le chou-fleur et le brocoli. Détacher les bouquets des 2 choux et les réserver séparément.
Porter une casserole d'eau à ébullition, y jeter les bouquets de chou-fleur et les faire blanchir 2 mn après la reprise de l'ébullition. Jeter l'eau et couvrir le chou avec le lait, ajouter un peu de muscade râpée et saler puis chauffer jusqu'à l'ébullition. Baisser le feu et laisser cuire  environ 15 minutes, le chou doit être tendre. Mettre dans le blender  avec les 2 cuillerées de Saint Morêt (ou passer au mixer plongeant) jusqu'à l'obtention d'une crème très fine.
Pendant la cuisson du chou-fleur, râper les sommités de brocoli avec une râpe pas trop fine pour obtenir une espèce de semoule.  Réserver.
Dans un récipient bien froid monter la crème en chantilly et avant qu'elle ne soit trop ferme ajouter la ricotta en continuant à battre pour bien l'incorporer et qu'elle se "fonde" à la crème. Arrêter de battre lorsque cette crème est à la fois ferme et aérée, saler, poivrer et incorporer délicatement la semoule de brocoli. Vérifier l'assaisonnement avant de poser une grosse quenelle sur le velouté bien chaud.


J'ai dit light, je n'ai rien exagéré, 2 càs de crème fleurette en tout et pour tout  pour 4 assiettes... ce n'est qu'une demi cuillérée pas personne, raisonnable, non,

Assurez-vous auprès de votre marchand de légumes que le chou-fleur n'est pas trop fort, mais, dans le doute, blanchissez-le une fois au moins et même deux avant de le cuire dans le lait.

Pour faire un dîner complet, j'ai pris 2 boudins blancs; après avoir enlevé leur peau, je les coupés en rondelles pas trop fines et poêlés. Disposé au centre des assiettes sur le velouté, ce boudin a bien soutenu la quenelle de brocoli.


Imprimer la recette

Un velouté de chou-fleur épicé, c'était ici avec du garam massala, et aussi une crème à la patate douce, c'était .

technorati tags:
Soupe