Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La semaine passée, le froid ne nous a pas laissé de répit et malgré les envies de repas légers, un peu détox, il y a eu quand même une choucroute, une vraie, pour avoir chaud! Rien que de voir arriver le plat fumant sur la table, on se sentait mieux, prêts à affronter le gel!

Sinon, vous avez vu que je fais des efforts dans le light, mes si jolies coquilles Saint-Jacques  de samedi étaient légères et les soupes que nous avons mangées aussi... légères, très légères mais réconfortantes quand même ,comme celle qui suit.
Un dîner peut donc être light mais réconfortant quand même, la preuve!

VELOUTE AUX 2 CELERIS


Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 15 mn à 20 mn


Pour 4 personnes :
2 branches de céleri
½ boule de céleri rave
½ l de bouillon de légumes ou de volaille (maison ou cube)
2 càs de fromage frais (style Saint Morêt)
Un peu de beurre
Quelques gouttes d’huile de noisettes
Sel et poivre


Éplucher le céleri branche en lui enlevant ses fils, le détailler en tranches  en gardant quelques feuilles et 2 morceaux de 10 cm de longueur. Réserver.
Eplucher le céleri rave et le couper en gros dés en garder 1 morceau entier gros comme la moitié d’une pomme. Réserver.

Dans une casserole, à feu doux, faire revenir les tranches de céleri branche dans la moitié du beurre, ajouter le céleri rave et verser le bouillon. Assaisonner et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les cubes de céleris rave soient bien tendres.
Mixer avec le fromage frais et vérifier l’assaisonnement.
Pendant la cuisson du velouté, tailler des petits dés (avec l’Alligator éventuellement) dans les morceaux des 2 céleris réservés et les faire revenir vivement dans le beurre restant, terminer en ajoutant 3 ou 4 feuilles grossièrement hachées.

Verser le velouté dans 4 petites soupières individuelles, déposer une cuillerée de légumes au milieu et quelques gouttes d’huile de noisettes. Poivrer sur les légumes croquants.
Servir très chaud.



Ce velouté est particulièrement parfumé et léger, je lui ai quand même ajouté quelques gouttes d'huile de noisettes (huile gourmande Vigean... une huile bio dont je vous reparlerai, une vraie découverte)


Imprimer la recette

D'autres soupes: ici au céleri aussi, mais nettement moins light et à nouveau tout léger et au fenouil. 


Soupe