Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme je vous l'ai dit hier, j'ai reçu un toque-oeuf pour Noël, il fallait bien le tester.
Au 1er essai, j'ai obtenu une coupe si parfaite  que cela donne envie de présenter plein d'autres choses dans ces coquilles qui jouent à la perfection leur rôle de petite soupière.
Très inspirée de Barbichounette pour le 1er service, j'ai servi des oeufs brouillés et du caviar d'escargot rapporté directement du 1er salon des blogs...
Le caviar des gastéropodes n'a été que moyennement apprécié de mes convives...  son goût de sous-bois les a désorientés et je dois aussi ajouter que l'arrivée des oeufs, posés sur du gros sel dans des petites coupelles a été couronné d'une minicatastrophe!
L'oeuf de monsieur Mamina, a basculé et nous avons du commencer par nettoyer le tapis avant de boire l'apéritif...( Anjou Noël de Montbenault 2005  Richard Leroy )
Pour mon deuxième essai, j'ai donc choisi la stabilité du coquetier.

Il me restait un peu, très peu de foie gras, il ne fallait donc pas pas le perdre mais l'agrémenter un peu. L'idée des champignons s'est immédiatement imposée. J'avais la chance d'avoir quelques mousserons séchés, mais des cèpes secs ou des champignons de Paris frais auraient été aussi bien.

Videz et lavez vos coquilles d'oeuf, retournez-les sur un papier absorbant pour qu'elles sèchent, si vous avez la chance d'avoir l'ustensile requis, sinon, prévoyez des petits contenants.

VELOUTE DE CHAMPIGNONS AU FOIE GRAS



Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson:20 mn


Pour 4 verrines ou coquetiers faits avec  le toque-oeuf:
15 g de champignons secs ou 150 g de champignons  frais
20 cl de bouillon de légumes ou de volaille
20 g de foie gras mi-cuit à température ambiante
25 cl de bouillon de légumes ou de volaille (maison si possible)
1 échalote émincée finement
Un peu de beurre
Sel et poivre


Préparation des champignons:

Pour les champignons frais: enlever le bout terreux des pieds des champignons avant de les laver rapidement. Ne pas les laisser tremper, les essuyer soigneusement.
Séparer le tête des pieds et éplucher ce qui a besoin de l'être. Les couper en morceaux avant de les cuire dans le bouillon de volaille.

Mixer et assaisonner, réserver.

Pour les champignons secs:
Faire tremper les champignons, dans l'eau tiède pour les réhydrater.Filtrer l'eau de trempage et la réserver pour un risotto par exemple. Laisser les champignons en attente.
La "soupe":

Faire fondre l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit transparente, ajouter les champignons frais ou réhydratés, couvrir avec le bouillon et laisser cuire environ 20 mn. Mixer pour avoir un appareil très lisse et assaisonner. Réserver.
La chantilly:
Écraser le foie gras à la fourchette pour qu'il soit moyennement lisse. Battre la crème en chantilly asse ferme, saler et finir en ajoutant le foie écrasé. L'appareil doit garder un certain grain.


Finition et dressage:

Réchauffer le velouté de champignons et le verser dans les coquilles d'oeufs. Façonner une petite quenelle de chantilly à l'aide de 2 cuillères à dessert et la déposer, bien froide, sur le velouté très chaud.

En quantité plus importante, vous pouvez servir une assiette entière de velouté pour un réveillon commençant par une "soupe"... pourquoi pas?


Imprimer la recette
Encore du foie gras à l'apéritif, en version plus que simple, c'est ici, et aussi.


technorati tags:
Apéritif