Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit dessert hier, un petit dessert aujourd'hui… demain, je passe à la viande.

L'autre jour, chez Cess in the city, un blog que j'aime beaucoup, il y avait un gros baba au rhum. Ce billet m'a  rappelé que, lorsque j'étais enfant, je n'aimais pas du tout le  baba au rhum que ma mère faisait parfois le dimanche. Et, voilà que ce mois-ci, le magazine Régal fait aussi des babas, c'est un signe du Dieu des cuisines, il faut que je passe à l'acte. J'ai fait celle de Régal, je pense que j'ai eu tort. Mes babas étaient jolis, mais dire que j'ai aimé… je ne sais pas. Une chantilly (ou un peu de crème pâtissière), comme le faisait ma mère aurait peut-être été nécessaire. Je pense que pour mon prochain essai, je ferai ceux qui m'avaient attiré chez Cess.

J'ai modifié les proportions de Régal. Données, soit disant pour quatre, elles auraient pu contenter le double et même un peu plus de convives. Comme dans le magazine, j'ai accompagné ces gâteaux de kumquats et là non plus, je n'ai pas été séduite. De vraies oranges auraient sans doute été plus juteuses et meilleures.
Si quelqu'un a fait cette recette qu'il me donne son avis, je voudrais savoir!

BABAS AUX KUMQUATS

Pour 4 personnes:
Pour les kumquats:

200 g de kumquats
200 g de sucre en poudre et 20 cl d'eau
5 cl de rhum ambré

Pour la pâte:

125 g de farine
2 petits œufs
35 g de beurre en pommade
5 g de sucre
1 pincée de sel
7,5 g de levure de boulanger
5 cl de lait
5 cl d'eau

Préparation:
La veille:

Préparer les kumquats en les lavant et les séchant avant de les couper en rondelles. Retirer les pépins et dans un saladier, faire macérer les fruits au frais avec 100 g de sucre.

Le lendemain:
Préparer la pâte en faisant dissoudre la levure dans 5 cl d'eau tiède pendant environ 5 mn.
Verser la farine dans le bol du robot avec le sel, le sucre, la levure délayée et le lait. Mélanger. Ajouter les œufs un à un en mixant jusqu'à ce que la pâte soit lisse, ajouter le beurre en toutes petites parcelles et mixer encore puis laisser la pâte monter à température ambiante pendant un bon quart d'heure.
Préchauffer le four à 200°, remplir les petits moules à babas ou à savarin jusqu'à mi-hauteur et les laisser gonfler jusqu'à ce qu'ils atteignent le bord du moule. Cuire au moins 25 mn pour qu'ils prennent une jolie couleur et démouler encore chaud.

Pendant la cuisson, faire le sirop en portant 20 cl d'eau avec les 100 g de sucre restant. Faire bouillir pendant 5 mn, verser le rhum, les kumquats et le sirop de macération.
Faire tremper les babas dans ce liquide jusqu' à ce qu'ils soient totalement imbibés. Laisser refroidir avant de servir avec les kumquats.


 

Imprimer la recette

Dessert