Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et oui, voilà, ce matin, à l'heure où vous me lirez, je serai en route vers Chateauroux à un peu plus d' une heure de chez moi.

Invitée par Denis Hervier, chroniqueur gastronomique, auteur de plusieurs ouvrages, dont un magnifique "Le vin et la truffe" .


Il  va nous parler des Fêtes dans son émission du samedi " Étoiles et paniers" sur France Bleu Berry et j'aurai le plaisir d'assister et de participer à son émission.
J'avoue être une peu intimidée à l'idée de passer à la radio en direct et  j'espère que je ne vais pas trop bafouiller ...
Je vous raconterai.
Si vous  habitez le Berry, si vous pouvez, entre 10 et 11 heures ce matin, donc, branchez-vous sur 103.2 dans le Cher et 93.5 dans l'Indre.
S'il y a un podcast, je vous le dirai demain.

Denis Hervier qui a eu la gentillesse de regarder mon livre des Fêtes m'a demandé d'apporter quelque chose à manger... j'ai donc choisi mon gâteau au chocolat et aux pistaches, toujours le même qui a le mérite d'être facile à transporter.

En attendant,  je saute du coq à l'âne et, sans plus tarder, je vous propose une petit dessert aux pommes qui , tout en étant très simple et vraiment bon marché est suffisamment joli pour terminer en légèreté un repas de Fête.
Accompagné d'une  petite tuile croustillante au citron ou d'un grapillon de groseilles pour l'acidité et la couleur, ce serait top.
Mais, hier, je n'avais ni le temps de faire les premières ni celui d'aller acheter les secondes... il faut dire que chez moi, c'est l'atelier du Père Noël... mais chut, ne dites rien à mes petits-enfants!

J'offre ce petit dessert à "Papillon myosotis" qui recueille plein de recettes de pommes avec lesquelles nous allons pouvoir nous régaler lorsqu'elle fera sa récap.



DÔME DE POMMES AU CARAMEL DE CITRON


Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson:  30 mn



Pour 6 dômes:
6 à 8 pommes selon leur taille
130 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine réhydratées
50 g de beurre
Pour le caramel:
100 g de sucre
1/2 jus de citron
2 càs de crème fraîche liquide


La veille éventuellement.
Les dômes de pommes:
Éplucher les pommes, les évider et les couper en morceaux pas trop gros.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et faire revenir les morceaux de pommes à feu assez vif  jusqu à coloration  blonde. Baisser le feu saupoudrer avec le sucre et laisser caraméliser en allant jusqu'à une couleur ambrée.
Egoutter la gélatine, l'incorporer aux pommes, bien mélanger et répartir cet appareil dans les moules en silicone en forme de dômes ou de cubes.
Laisser refroidir et réserver au froid pendant plusieurs heures.

Le caramel:
Mettre le sucre  dans une poêle avec le jus de citron et le faire cuire jusqu'à ce qu'il  devienne couleur d'ambre. Le décuire avec la crème, redonner un bouillon et réserver.

Dressage:
Démouler les dômes de pommes au moleiu de l'assiette et les entourer d'un cordon ou de quelques gouttes de caramel.
Servir le reste de la sauce à côté et ajouter éventuellement  une boule de sorbet citron pour renforcer l'impression acidulée.


Imprimer la recette

Avec de la pomme, je vous propose les cubes tatin façon Yannick Alleno, ou bien aussi des pommes entières avec leur crème aux noix.
Dessert