Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plusieurs jours sans dessert... mais que se passe-t-il chez Mamina?

A vrai dire, rien de plus sinon que comme vous tou(te)s, les journées trop bien remplies.
D'abord un nouvel ordinateur est arrivé sur mes genoux, l'autre faisait des fréquents caprices  en se déconnectant de plus en plus souvent pendant plusieurs minutes... c'était très agaçant et voilà, le Père Noël a eu pitié de moi et il est passé un peu en avance.
Donc, entre la décoration de la maison, les petits ratés que je connais encore avec ma nouvelle plate forme de blog et le fait de quitter Windows XP pour Vista... les journées me semblent à nouveau bien trop courtes... Du coup, je ne fais plus de desserts.... Enfin, presque plus!

Comme presque tout le monde en ce moment, j'ai des pommes à ne plus savoir qu'en faire et un sachet de marrons glacés ayant attéri chez moi, je me suis dit que des tartelettes seraient les bienvenues pour terminer notre repas autrement que par la classique pomme au couteau. Les marrons glacés sont très, très bons comme ça, mais quand même très sucrés. En les associant à une crème pâtissière mélangée à une compote sans sucre, mes petites tartelettes étaient délicieuses, et je pense en refaire avec mes petits enfants pour mettre sur le table de Noël, ils vont être ravie d'aider leur mamina!

Avant toute chose, je vous redonne la recette de pâte sablée que vous aviez déjà pu essayer avec d'autres mignardises. C'est une base, facile à congeler sous forme de petits boudins afin de les utiliser au fur et à mesure de vos besoins.

Pâte sablée:
90 g de beurre mou
125 g de farine
60 g d'amandes en poudre
60 g de sucre en poudre
½ jaune d'œuf (pratique, n'est-ce pas,)
½ pincée de sel

Mélanger tous les ingrédients en les travaillant le plus rapidement possible au robot ou du bout des doigts. Faire une boule ou un boudin et réserver au frigo environ 1 heure. Abaisser la pâte au rouleau à 3 ou 4 mm et couper des ronds de la taille de vos moules (ou empreintes à tartelettes à l'emporte pièce, cela permet d'avoir des bords bien nets). Garnir les moules avec la pâte et les remettre au froid pour ½ heure en piquant les fonds à la fourchette.
Préchauffer le four à 220° et cuire à blanc environ 8mn.
Le jour où vous faites ces fonds de tartelettes, je vous conseille aussi d'en faire beaucoup plus en profitant de ce que votre four est chaud et, après les avoir laissé refroidir, vous pourrez les congeler aussi.


TARTELETTES POMMES-MARRONS GLACES

Facile
Préparation: 15 mn avec une pâte toute prête (maison ou non)
Cuisson: moins de 20 mn en tout


Pour une vingtaine de tartelettes:
20 fonds de tartelettes cuits à l'avance
1 petit bol de crème pâtissière
1 pomme


Laver et éplucher la pomme, la couper en petits morceaux et la faire cuire au micro-ondes ou dans une casserole jusqu'à ce que la pomme soit bien défaite. Mélanger cette compote avec la crème pâtissière, laisser refroidir avant de garnir chaque fond de tartelette avec une belle cuillérée à café de cet appareil.
Couper les marrons glacés en deux et déposer chaque moitié sur la crème de compote..
Réserver au frais avant de servir.

Si vous n'avez pas de marrons glacés, vous pouvez faire cette tarte en version inversée.: un fond de tarte sablée, une belle cuillerée de crème de marrons et un quartier de pommes rôtie non sucrée.






D'autres mignardises: avec des framboises et du lemon curd et aussi en version mendiant ou bien pralinées... je ne sais pas ce que je préfère!
Dessert