Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca y est, sur les étals, il y a des pêches, des abricots, toujours des fraises et même des cerises à un prix abordable!

Ce matin, mon panier contenait donc des cerises quand je suis rentrée du marché… mais déception, elles n'étaient pas vraiment bonnes…elles se sont donc transformées en "faux clafoutis"…

Je vous dis faux, car, bien que j'aie mis des cerises dans un appareil qui contenait des œufs, du lait et du sucre, j'ai aussi voulu me servir de cette ricotta qui me plaît tant, ce qui m'a permis, compte tenu de sa consistance de ne pas mettre de farine et donc d'avoir un résultat très léger.

La ricotta, je ne l'utilisais que de temps en temps, avant. Je ne soupçonnais pas toutes les ressources qu'elle offrait. Je me rends compte maintenant que par ignorance, je ratais sa légèreté et son moelleux.

Maintenant, il y a toujours quelques pots dans mon frigo, et quand je passe chez le traiteur italien, je n'oublie jamais d'en acheter à la coupe, elle est encore meilleure!

"CLAFOUTIS" CERISES- PISTACHES

Pour 6 personnes:
500 g de ricotta
80 g de sucre en poudre
30 g de pâte de pistaches
20 cl de lait
4 oeufs
800 g environ de cerises
Un peu de beurre pour le moule

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la pâte de pistache avec la ricotta  pour obtenir un mélange très lisse. Ajouter les œufs légèrement battus au sucre et au lait.
Beurrer le moule, verser la pâte qui doit arriver aux ¾ du bord. Mettre autant de cerises que vous pouvez. Enfourner pour 35 à 40 mn en surveillant le dessus pour qu'il ne soit pas trop coloré.

La consistance est différente d'un clafoutis classique, un peu moins lisse mais tout aussi délicieuse. Vous m'en direz des nouvelles!


 

Imprimer la recette

Dessert