Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La flemme hier a persisté toute la journée, et puis, j'étais un peu en rogne...
A la suite de certains billets parus ces derniers temps, j'avais vu que le journal Elle s'associait à Wikio pour afficher les classements des blogs dans plusieurs thématiques.

Ces classements, pour flatteurs qu'ils soient, je ne les ai jamais revendiqués car en fait, ce n'est pas ça qui m'intéresse.
Je fais mon blog comme je l'entends, sans me préoccuper des chiffres, quels qu'ils soient.
Le blog a été et reste une mine de plaisirs et de découvertes pour moi. Les amitiés,  proches ou lointaine, les livres, les rencontres virtuelles ou réelles où, au final, nous nous rejoignons tous autour d'une même passion.

Par contre, j'étais curieuse de voir ce qu'on disait des blogs dans Elle... et, alors que je ne l'achète que rarement, hier, je l'ai acheté... quelle n'a pas été ma surprise de voir que je figure en bonne place dans ce classement mais, et c'est quand même un comble, sous mon ancienne adresse!
Je trouve ça un peu dommage et au risque de m'attirer les foudres des journalistes, pas très sérieux!
En y regardant de plus près, je viens de voir que Wikio n'a pas non plus noté ma nouvelle adresse... c'est dommage non?

Ce mini coup de gueule poussé ne m'a pas empêché de continuer à penser Noël et je vous propose donc mes dernières petites verrines qui vous permettent de déguster la cacahuète autrement!

Pour ces verrines, j'ai été inspirée par un petit sachet de curry que la charmante Apolina de "Bombay-Bruxelles" m'a offert à Soissons.
Lorsque nous nous sommes rencontrées Apolina, j'ai tout de suite été séduite et je n'ai pu m'empêcher de penser à de délicieux curry parfumés que nous faisait un ami qui vivait à Bombay. Avec un de ses curry, il servait toujours, dans un bol,  des cacahuètes mixées à mélanger avec le riz, voilà donc le pourquoi de ces verrines!

VERRINE COURGETTE-CRESSON-CURRY ET CACAHOUETES



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 20 mn



Pour une dizaine de verrines (ou plus selon la taille):

1  petite courgette
Une dizaine de feuilles de cresson
1 petit oignon émincé
1 càc  d'huile neutre
1 càc de curry
300 ml de bouillon de volaille  (cube ou maison)
2 càs de fromage frais style St Morêt
12 cl de crème fleurette entière
1 càc d'huile d'arachides grillées
1 càs de cacahuètes grillées à sec
Sel et poivre

La veille éventuellement:
La crème de courgettes:
Dans une goutte d'huile  chauffée dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne transparent, ajouter alors la courgette coupée en morceaux et les feuilles de cressons lavées, 1 cuillerée à café de curry et le bouillon, porter à ébullition et faire cuire doucement pendant 15 mn (cela dépend de la taille des morceaux de courgettes). Mixer en ajoutant le fromage frais. Rectifier l'assaisonnement, et laisser refroidir. Verser dans les verrines jusqu'au 3/4 et réserver au frigo.

Le lendemain:
La chantilly à l'arachide:
Dans un récipient bien froid, fouetter la crème en chantilly bien ferme, en incorporant la cuillerée de l'huile d'arachides grillées en filet à la fin. Saler et réserver.
Les cacahuètes:
Concasser les cacahuètes grossièrement et réserver.

Finition:
Compléter le niveau de la verrine avec la chantilly et parsemer le dessus avec le hachis de cacahuètes. Remettre au frais.

Voilà donc une façon d'avoir des cacahuètes et leur goût malgré la petite quantité utilisée avec ces verrines qui changent un peu des verrines habituelles.

A demain, ce sera sans doute Saint-Jacques, à moins que ce ne soit saumon.

       Imprimer la recette


D'autres verrines avec des veloutés... ici, et .




Apéritif