Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mercredi, c'est le jour des enfants.

Ils adorent les petites choses qui se grignotent à l'heure du goûter et je suis sûre que vous trouvez que c'est mieux, d'abord s'ils peuvent vous aider et en plus si c'est raisonnablement sucré.

A chaque fois que je fais des muffins, j'essaie de changer de recette. Ceux qui contiennent des fruits, frais ou surgelés ont souvent ma préférence et j'aime bien essayer de les faire avec le moins de beurre possible.
Ceux d'aujourd'hui répondent parfaitement à ces critères.

Il n'y a presque pas de beurre et ils sont très peu sucrés (peut-être pas tout à fait assez pour les tout-petits). Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la petite acidité  de la framboise après la cuisson bien que j'aie aimé l'idée du sirop dans le muffin car je trouve que cela apporte douceur et moelleux.

Comme tous les muffins, c'est une recette toute simple… mais il n'y a pas de mal à jouer les feignasses comme disent certaines de nos copines comme Clairchen, Marion ou Mingoumango par exemple!

MUFFINS AUX FRAMBOISES

Pour une quinzaine de petits muffins :
Facile
Préparation: 5mn
Cuisson: 20 mn

250 g de farine
1 sachet de levure
70 g de sucre
3 pincées de sel
3 grosses càs de fromage blanc à 2O%
15 cl de lait
10 cl de sirop de framboises (sirop Monin par exemple)
1 œuf
25 g de beurre fondu et refroidi
200 g de framboises (brisures de chez Picard)

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger d'abord tous les éléments secs (farine, levure, sucre et sel). Battre l'œuf quelques secondes comme pour une omelette et lui ajouter tous les éléments "liquides" : lait, fromage blanc, beurre fondu et sirop.
Incorporer cet appareil liquide, le plus rapidement possible à la masse sèche et terminer par les brisures de framboises encore gelées. Surtout, ne pas travailler longtemps.
Remplir les alvéoles en silicone et enfourner pour environ 20 à 25 mn.

Le temps de cuisson dépend de la taille des empreintes, chez moi, elles étaient petites.

La quantité de levure, un peu plus importante qu'habituellement, se justifie par le fromage blanc. Cette quantité permet au muffin d'être très aéré. La texture un peu humide est très agréable et plus légère que celle des muffins clasiques.


 

Imprimer la recette

 

D'autres muffins ici, et aussi...

Dessert