Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'entrée en matière qui suit n'a plus vraiment sa raison d'être puisque je me suis manifestement trompée de semaine et que la betterave était en réalité encore à l'honneur jusqu'à hier!
Lavande m'a demandé de republier cette barigoule, ce que je fais rien que pour elle... vous aurez mon autre recette un peu plus tard dans la matinée. Ca m'apprendra à avoir la tête ailleurs!

J'ai failli rater la semaine de l'artichaut. Pourtant, j'y pensais très fort, car les artichauts sont un des légumes que j'aime le plus. Avec les courgettes, les aubergines, les tomates, les oignons, les courges de toutes sortes… bon, il vaut mieux que j'arrête car si j'aime beaucoup les artichauts, en réalité, j'aime  pratiquement tous les légumes.

Je regrette beaucoup de ne pratiquement jamais trouver d'artichauts poivrade que je pourrais manger crus ou à la romaine. Mais je me contente, non, le mot est inexact, je me fais quand même très plaisir avec de gros artichauts que nous mangeons souvent, tout bêtes, avec du fromage blanc salé et poivré avec des herbes ciselées.

Mais comme Lavande nous a demandé de lui proposer des artichauts cette semaine, j'ai voulu broder sur une barigoule ou un zaalouk, je ne sais pas trop comment dire, et le résultat était mieux que mangeable!

BARIGOULE-ZAALOUK AU SPECK A MA FACON

Pour 4 personnes:
Facile
Préparation: ½ heure
Cuisson: ½ heure

2 artichauts
2 carottes
8 petits oignons
1 bulbe de fenouil
2 gousses d'ail
1 càs de graines de coriandre
1 càs d'huile d'olive
Sel et poivre
1 verre de vin blanc
½ l de bouillon de légumes maison ½ l de bouillon de volaille dégraissé reconstitué avec un cube
4 tranches de speck très fines
1 bol d'eau citronnée

Enlever les feuilles d'artichauts et tourner les fonds. Les réserver dans le bol d'eau citronnée pour qu'ils ne noircissent pas.
Émincer les oignons nouveaux et l'ail et les faire fondre doucement dans l'huile d'olive. Réserver.
Laver et éplucher les carottes, parer le fenouil et les tailler en brunoise (éventuellement avec l'aide de l'Alligator).
Torréfier légèrement les graines de coriandre, remettre les oignons, ajouter carottes et fenouil, remuer tous les légumes une minute pour qu'ils s'enrobent de l'huile des oignons. Réserver.
Tailler aussi les fonds d'artichauts en brunoise et les ajouter avec les autres légumes. Couvrir le tout avec le verre de vin blanc, porter à ébullition, ajouter le bouillon et laisser cuire une vingtaine de minutes. Il doit rester un peu de jus de cuisson (en rajouter un peu si nécessaire) et les légumes doivent être un peu croquants sous la dent.
Saler si nécessaire et poivrer.
Saisir quelques secondes le speck dans un poêle.

Finition:
Répartir la barigoule dans des assiettes creuse et couvrir avec le jambon.

Voilà un plat tout simple et très léger, si vous ne mettez pas de speck vous avez un accompagnement idéal pour une viande blanche comme des piccatas de veau ou des escalopes de poulet.


 

Imprimer la recette

 

Et si vous aimez le zaalouk d'artichaut, c'est ! Ou bien je vous propose une autre barigoule, mais aux courgettes, celle-là.

Entrée