Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après l'assiette un peu sophistiquée de lundi, en voici une beaucoup plus simple, qui prend peu de temps à préparer mais qui a rencontré un grand succès auprès de mes convives.
Le temps de cuisson est un peu long comme tous les plats mijotés, mais ça cuit tout seul et ça se réchauffe sans problème donc il est tout à fait possible de le préparer la veille.
Comme tous ces plats, les photos en plans rapprochés sont beaucoup plus "vivantes" et donnent un bonne idée de ce qu'on a dans l'assiette.

AGNEAU AUX EPICES DOUCES

Facile
Préparation: 15 mn à 20 mn
Cuisson: 1 heure

Pour 6 personnes:

La viande:
1,200 kg d'épaule d'agneau dégraissée, désossée et coupée en morceaux de la taille d'une grosse prune
3 échalotes émincées
3 gousses d'ail hachées assez fin
3 càc de gingembre en poudre
3 càc de cannelle
1 càc de 4 épices
4 dl de vin blanc + 3 dl d'eau
Sel et poivre
Huile d'olive

Le riz:
300 g de riz (thaï  ou pourquoi pas de l'arborio comme moi?)
100 g de gros raisins secs moelleux bruns et blonds mélangés
60 g de pistaches (j'ai pris des non salées, mais celles pour l'apéritif iront aussi)
Une noix de beurre

Pour la viande:
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger toutes les épices et les faire chauffer dans une sauteuse pendant 2 minutes en les remuant sans arrêt. Réserver.
Faire revenir les morceaux de viande dans un peu d'huile chaude dans la sauteuse ayant servi à torréfier les épices. Quand ils sont bien revenus, ajouter les échalotes et les gousses d'ail émincées et les épices torréfiées. Bien mélanger. Couvrir avec le vin blanc et l'eau. Saler, porter à ébullition et couper le feu. Si la sauteuse va au four, mettre un couvercle avant de poursuivre la cuisson avec. Sinon, transvaser dans une cocotte la couvrir et cuire dans le four préchauffé pendant environ 1 heure.

Pour le riz:
Cuire le riz à l'eau salée selon la méthode habituelle. En fin de cuisson, lui ajouter les raisins et les pistaches, remuer doucement et servir à côté de la viande.

C'est doux, c'est parfumé, c'est moelleux, en un mot comme en cent, c'est bon, quoi!


 

Imprimer la recette

 

Un autre agneau plus épicé avec son riz parfumé, mais que nous avions bien aimé aussi.

Aujourd'hui mercredi, je peux vous annoncer une grande nouvelle... demain, ah, non, pas demain puisque c'est le jour du menu! Mais, vendredi, ou samedi au plus tard, vos gâteaux au chocolat seront enfin réunis dans LE livre, le votre, le mien aussi et j'espère que vous serez content(e)s.

Plat