Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour me faire pardonner de ne pas être tout à fait prête à vous livrer le PDF de votre gâteau au chocolat favori, je vous propose encore une petite douceur, presque entièrement plagiée dans un livre chez une amie.

C'est un livre qui ne contient que des recettes de madeleines, sucrées et salées. C'est un petit livre rectangulaire sur lequel il y a écrit: "Charlotte est une gourmande". Pour le reste je ne sais pas, j'ai oublié l'éditeur.

Lorsque j'ai lu et recopié la recette sur un papier, l'idée de madeleines faites avec de la semoule m'a totalement séduite… cela rappelle certaines pâtisseries arabes que monsieur Mamina adore!

Je n'avais pas la liqueur d'orange préconisée donc elle s'est transformée en limoncello. Il fallait aussi des écorces d'oranges confites, ça j'en avais, mais je les ai remplacées par des écorces de citron que le site Miamstramgram a eu la gentillesse de me faire parvenir, entre autres choses, mais je vous en reparlerai.

BOUCHEES CRAQUANTES AU CITRON CONFIT ET LIMONCELLO

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 25 à 30 mn

Pour une plaque de 20 alvéoles de mini madeleines:

30 g d'écorce de citron confit
½ càs de limoncello
12,5 cl de lait
40 g de sucre en poudre
15 g de beurre
30 g de semoule de maïs fine (je n'avais que de la polenta)
½ œuf
1 càc rase de levure en poudre
½ pincée de sel
Un peu de sucre en grains

Préchauffer le four à 170°.
Couper les écorces de citron confit en petits dés et les faire mariner dans le limoncello. Réserver.
Dans une casserole, mettre le lait, le sucre et le beurre. Porter à ébullition. Verser alors la semoule en une seule fois en tournant sans arrêt et en continuant la cuisson pendant 5 à 6 minutes. La semoule doit devenir épaisse et se détacher des parois (comme pour une pâte à choux).
Couper le feu. Ajouter alors la levure, les dés de citron confit et le limoncello, terminer par le demi œuf. Bien remuer.
Parsemer les alvéoles à madeleines avec la moitié du sucre, remplir largement avec l'appareil à gâteau et recouvrir chaque madeleine de grains de sucre.
Enfourner pour une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson, retourner les madeleines et les laisser refroidir dans le moule.

Dans le livre, pour des grosses madeleines, le temps de cuisson indiqué était de 10 minutes… mes petites bouchées ont mis au moins 20 minutes à cuire!
Je ne suis donc pas sûre que le temps préconisé soit bon. Mon four est, habituellement, plus que fiable!

Nous avons trouvé que c'était de vraies gourmandises, mais alors que j'avais diminué la quantité de sucre de 10 grammes, j'ai trouvé ça encore un peu trop sucré pour mon goût. J'en enlèverai encore autant la prochaine fois et les dégusterai avec un thé à la menthe!

Pour que vous ne vous posiez pas de questions: les petites cocottes m'ont été prêtées tout à fait gracieusement par le magasin Geneviève Lethu de Bourges.

Je reviens en quelques mots sur Miamstragram qui fait des promos en ce moment jusqu'à dimanche et chez qui vous pouvez trouver des ingrédients nécessaires à la pâtisserie dans des quantités raisonnables et à des prix attrayants. Allez voir les aricles proposés, il y a vraiment des choses difficiles à trouver d'habitude.

Je n'ai pas encore utilisé leur pâte qui ressemble à du N.....a..., mais je n'ai pas résister à tremper mon doigt dedans et je peux vous dire que c'est bon de chez bon!


 

Imprimer la recette

 

Du citron confit? Sucré ou salé c'est comme vous voulez. Mais, n'oubliez pas les aubergines au miel et au citron confit qui sont un accomapnement fabuleux pour une volaille en sucré-salé, ou une entrée à elles toutes seules.
Du limoncello? Il y en a là, avec des framboises, ou bien aussi en sabayon.

Dessert