Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je pense aux menus de Fêtes, je me pose  toujours beaucoup de questions.

Outre le fait qu'il faut tenir compte des goûts de chacun de mes convives (il y a celle qui ne mange pas de viande, ou celle qui déteste les marrons!!), il y a le temps, qui diminue chaque année, pour rester en cuisine, car nantie maintenant de 4 petits-enfants, je ne peux pas être devant mes casseroles et mon ordinateur en non stop!

Nous ne sommes pas une grande famille et même avec les pièces rapportées (mes gendres), nous ne sommes jamais très nombreux à table, la jeune classe est encore bien jeune et n'a pas forcément envie de rester assise trop longtemps. Louis, Céline, Charlotte et Hélène dînent donc presque toujours avant nous, après,ils peuvent se battre jouer.

Comme nous sommes en petit comité, le service à l'assiette reste facile.
Au delà de 8, je trouve que cela tient de la gageure car souvent nos cuisines et les plans de travail ne sont pas adaptés.
Le service à l'assiette  est de loin ce que je maîtrise le mieux et cela évite à ma cuisine de prendre des airs de chantier permanent, car souvent, je prépare un maximum de choses à l'avance et il s'agit au final, plus de mise en place que de cuisine!
Mais, chaque année, j'ai envie d'innover et de surprendre ma famille bien que j'ai le sentiment de ne rien inventer car tout a sûrement déjà été fait. Je pars de recettes  vues, lues ou mangées et je me les "approprie" en les déclinant à ma façon.
Les questions que je me pose donc au moment de ces repas familiaux sont surtout du style "Qu'allons-nous manger?". Je sais bien que même celle qui ne mange pas de viande n'est pas végétarienne et, en petites quantités, la viande blanche passe. Pour les marrons par contre, je n'ai pas de porte de sortie!

Enfin donc, c'est pour ça que cette année, j'ai refait l'essai de petites tourtes feuilletées sans farce de viande pour lier les morceaux et agrémentées à l'huile de truffe.
Vous pourrez, si vous voulez adapter ce feuilleté à une grande tablée selon les circonstances (en multipliant les proportions par 3 et en augmentant un peu le temps de cuisson!).
J'ai utilisé des cercles en inox de façon à avoir des tourtes un peu hautes mais ,avec des moules à tartes ou à muffins (à bords lisses de préférence) vous aurez un résultat différent visuellement mais tout aussi bon.

TOURTE FEUILLETEE AU FOIE GRAS VOLAILLE ET VEAU PARFUMEE A LA TRUFFE


Moyennement facile
Préparation: 20mn (si la pâte feuilletée est toute prête)
Cuisson: 20 mn
temps d'attente pour la "marinade": 24 heures


Pour 4 personnes:
150 g de veau dans le filet ou le quasi
150 g d'escalopes de poulet bio
100 g de foie gras cru ou mi-cuit
1 oeuf
3 càs de crème fraîche
2 càs d'huile aromatisée à la truffe (noire ou blanche)
Sel et poivre
1 pâte feuilletée
300 g de chanterelles grises


La veille:
Couper le veau et la volaille en dés d'1/2 cm de côté). Mettre la viande dans un saladier et l'arroser avec l'huile de truffe, tourner pour que tous les morceaux soient imprégnés, couvrir avec un film alimentaire et réserver au frigo.

Le jour même:
Sortir la viande "marinée" au moins 1 heure avant de l'utiliser.
Préchauffer le four à 210°.
Prendre des cercles en inox ou des petits moules, les beurrer généreusement et les garnir avec un cercle de pâte feuilletée débordant largement. Réserver au froid.
Dans la pâte restante, tailler des cercles un peu plus grands  que le dessus des moules et les  réserver au froid.
Dans un bol, battre l'oeuf avec la crème fraîche et verser ce mélange sur la viande. Assaisonner de sel et de poivre. réserver.
Détailler le foie gras en grosses lamelles.
Sortir le moules garnis du frigo et les remplir à moitié avec les viandes, recouvrir de foie gras, puis terminer avec la viande restante.
Fermer chaque moule avec le "chapeau" de pâte en faisant un petit bourrelet et en le collant avec une goutte d'eau. Enlever l'excédent de pâte avant de badigeonner au pinceau avec un peu de dorure?
Enfourner pour 20 minutes environ, le temps que la pâte ait pris une jolie couleur dorée.
Démouler délicatement et servir soit entouré de chanterelles grises juste poêlées dans un peu de beurre, soit avec une belle salade verte bien croquante.



Voilà, je vous préviens, c'est une explosion de goûts... l'arôme de la truffe et le foie gras se fondent avec les viandes qui, en 20 minutes,  sont  cuites juste ce qu'il faut.

Ça  fera  une jolie entrée de Fête, non, qu'en pensez-vous? Classique, peu-être,oui, mais délicieuse.


Imprimer la recette


A part ça, c'est samedi, dès que vous voudrez échapper au mauvais temps, installez-vous avec votre ordinateur, fouillez donc dans mes recettes, en attendant que demain je vous fasse un petit récaputulatif..


 

Plat