Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien je prépare activement les fêtes, j'ai eu le plaisir d'être tirée au sort par l'adorable Aurely de "Culinaryshow" qui organise le jeu "Blogue-moi ta recette".

Pour l'édition précédente, c'etait Irisa de "Cuisine et couleurs" qui avait "piqué" une de mes recettes de coquilles Saint Jacques, bien entendu!

Le hasard m'a envoyé chez Flo, du blog "Un "flo" de bonnes choses". J'aime beaucoup son blog et, le hasard faisant bien les choses, lorsque j'ai du fouiller chez elle pour choisir une recette et me laisser aller à la gourmandise, je suis tombée sur une petite merveille qui ne pouvait que me ravir.
Pommes-chocolat et fève tonka.
A la seule lecture de ces ingrédients je savais que j'allais aimer ça et, en salivant je me suis précipitée à la cuisine.

C'est une petite recette de crumble, absolument délicieuse, parfumée et qui, comme à chaque fois qu'on utilise la fève tonka, sent bon dans toute la maison pendant plusieurs heures. Je vous donne donc la recette originale de Flo.

CRUMBLE AUTOMNAL, POMMES, FEVE TONKA, AMANDES ET CHOCOLAT

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson:  30 mn

Pour 4 personnes:
2 belles pommes de saison à cuire
50 g de farine
50 g d’amandes en poudre
30 g de sucre
30 g de beurre
Une dizaine de pépites de chocolat
1 fève tonka

Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer le ou les moules.

Les pommes:
Éplucher et couper les pommes en morceaux. Poser les morceaux de pommes dans les plats, en alternant fruits et pépites de chocolat.

Le crumble :
Râper la fève tonka et la mélanger à la farine, aux amandes en poudre, à la fève tonka et au sucre. Ajouter le beurre en petit morceaux. Mélanger à la main jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.
Disposer le crumble au dessus des pommes et enfourner pour une demi-heure.
Dégustez tiède.

Comme le dit Flo, le chocolat adoucit les pommes et la fève tonka, comme toujours, embaume tout le dessert et nous transporte!

Et voilà la photo du crumble de Flo.

J'ajoute que ce crumble était vraiment bon. Pour ma part, je pense que j'aurais mis une pomme de plus, mais c'est sûrement parce que mes pommes étaient trop petites.



Imprimer la recette


En salé, je vous propose mon crumble aux courgettes , champignons et noisettes.

Dessert