Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Terrine hier, verrine aujourd'hui.

Petite verrine ou coupe? Ça dépend si c'est un vrai dessert ou une petite fantaisie pour accompagner le café.
Pour moi, la première fois c'était pour accompagner le café de ma "visiteuse" et la seconde pour poser sur un buffet.

Les tiramisu que j'ai faits récemment m'ont donné des idées et l'envie de broder sur le thème tiramisu de Noël.
Quand on pense hiver, Noël, les odeurs de vins chauds et d'épices nous chatouillent les narines et cela me conduit invariablement à penser au pain d'épices.

Le pain d'épices, voilà encore une chose que je n'aimais pas quand j'étais enfant. Il y en avait des choses que je n'aimais pas à cette époque… les endives au jambon par exemple, n'est-ce pas Bolli?
Je me rends compte que je devais être casse-pieds, pour ne pas dire plus!

Maintenant, finalement, je ne suis pas difficile, j'aime tout… enfin presque! Le jour où vous me verrez utiliser de la banane, vous allez tomber à la renverse… mais je songe sérieusement à réessayer.

Enfin, donc, dans mes petites verrines, point de banane ni de lait de coco mais un de mes produits "phares": la ricotta déclinée dans une version avec fruits d'hiver et pain d'épices qui a ravi tout le monde.

FAUX TIRAMISU AU PAIN D'EPICES

Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 5 mn (poires) ou 10 minutes (pommes)

Pour une trentaine de verrines ou 6 coupes:
250 g de ricotta
3 œufs (blancs et jaunes séparés)
30 g de sucre en poudre
10 cl de crème légère
3 tranches de pain d'épices très fines coupées dans le sens de la longueur si possible
4 càs de sirop de pain d'épices (marque Monin)
3 poires (ou 3 pommes)

Couper le pain d'épices en tranches très fines dans le sens de la longueur. L'émietter en petits morceaux et les mettre dans le fond des verrines. Réserver.

Eplucher les poires (ou les pommes) et les couper en petits dés. Les faire cuire lentement dans un poêle pas trop chaude avec 3 càs de sirop de pain d'épices. les fruits doivent être tendres et un peu dorés. Si besoin est, ajouter un peu d'eau pour qu'il reste un peu de jus de cuisson dans la poêle. Réserver.

Mettre le sucre et les jaunes d'oeufs dans un bol et battre au fouet ou au mixer. Lorsque l'appareil devient un peu mousseux, ajouter la ricotta et la crème pour détendre le mélange. Réserver.
Battre les blancs en neige pas trop ferme et les incorporer doucement au mélange précédent avec une càs de sirop de pains d'épices.

Finition et dressage:
Arroser le pain d'épices avec le jus restant dans la poêle. Poser un peu de l'appareil crémeux à la cuillère ou à la poche à douille. Tapoter le verre sur le plan de travail pour que la crème soit répartie à peu près également.
Recouvrir avec des fruits et un peu de jus s'il en reste.
Réserver au frais jusqu'au dîner.

Ce dessert contenant encore des œufs crus est à consommer dans les 24 heures suivant sa fabrication…



Imprimer la recette


Des tiramisù, j'en ai fait des moins légers... le légitime et aussi celui aux amaretti, tous les deux sont de Laura Zavan.

Verrines