Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après les financiers aux noisettes et à la mimolette pour apéritif dînatoire, je continue avec un plat fait pour faire plaisir aux enfants, mais que les grands n'ont pas renié non plus.
Toutes les présentations individuelles, sous forme de gâteaux, même salés sont toujours les bienvenues chez les enfants.
Ca donne tout de suite un petit air de fête aux assiettes et les becs salés (il y en a) sont très contents aussi.

Une demi patate douce attendait d'être utilisée, l'autre moitié ayant accompagné des petits navets, des carottes et des topinambours dans un tajine de légumes anciens la veille. Cette fois-ci, elle a rejoint des petites pâtes et du gorgonzola.

GATEAU DE PETITES PÂTES PATATE DOUCES ET GORGONZOLA

Facile
Préparation: 20 mn (la veille si vous voulez)
Cuisson: 40 mn (20 + 20)

Pour 4 personnes:
½ patate douce
200 g de petites pâtes (pâtes grains de riz ou grains de blé)
1 oignon émincé
80 g de gorgonzola piquant si possible
4 petites tranches de comté
1 càc d'huile d'olives
Sel et poivre

Eplucher la patate douce et la couper en gros dés. Cuire ces dés de patate dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 mn. Ils doivent être bien tendres. Les égoutter avant de les écraser à la fourchette. Assaisonner si nécessaire. Réserver.
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive puis, ajouter les pâtes en les remuant bien pour qu'elles soient enrobées d'huile et bien brillantes. Les arroser avec un verre d'eau chaude et à feu vif faire évaporer cette eau.
Terminer la cuisson comme des pâtes normales dans l'eau bouillante salée. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter très soigneusement et les mélanger à la purée en rectifiant l'assaisonnement si nécessaire.
Préchauffer le four à 240°.
Couper le gorgonzola en lamelles asse fines.
Dans des cercles à mousses ou dans des empreintes en silicone déposer un belle cuillère à soupe du mélange pâtes-patate douce. Déposer un peu de gorgonzola puis des pâtes du gorgonzola et des pâtes. Ne pas oublier de tasser entre chaque couche. Terminer par une lamelle de comté.
Faire cuire pendant 15 mn.
Démouler très chaud au centre de l'assiette en laissant reposer un peu avant de servir pour que le fromage coule un peu.
Pour les "grands", servir avec une salade verte assaisonnée avec une vinaigrette à l'huile de noisettes qui se mariera très bien avec le gorgonzola et la patate douce.

La cuisson dans les cercles à mousse rend le démoulage plus facile car il n'y a pas besoin de retourner le "gâteau".

Si vous utilisez des empreintes en silicone qu'il faut retourner, déposer la lamelle de comté en premier dans le fond du moule.

J'ai déjà fait ce gâteau cet hiver avec du potiron, le résultat était très bon aussi, mais en ce moment, je trouve plus facilement de la patate douce que du potiron.



Imprimer la recette


Avec ces petites pâtes que j'aime beaucoup j'avai aussi fait ça.

Dessert