Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir passé une semaine très "fromagère", avec scamorza, roquefort et munster, je sais que je n'ai pas dû faire trop plaisir à la charmante Domie de "Cahier gourmand", je me mets au vert.
Mais, pardon Domie, il y a encore avec un peu de fromage!

Ces jours-ci, "Vla l'printemps, bonjour, bonjour les hirondelles"… c'est le refrain de Charles Trenet (un éternel jeune homme), qui me tourne dans la tête chaque fois que je sors et que je vois à quel point la nature évolue à vue d'œil les jours où le ciel n'est pas plein d'eau qui me dégringole dessus!
Les bourgeons grossissent, feuilles et fleurs en devenir me ravissent… mais les soirées restent fraîches et les soupes chaudes sont encore les bienvenues.

Ces soupes seront peut-être les des dernières avant les gaspachos et veloutés froids, cela dépendra de la clémence de la météo!

Moi qui suis très "rose-bleu-noir", j'avoue avoir craqué pour la dernière vitrine vert printemps de Geneviève Lethu. Sa collection de grès clair émaillé vert m'a inspiré cette soupe.
Les assiettes et bols ou coupelles "Pasiphaé" sont vraiment ravissantes et tellement printanières que j'avais envie de tout vert…
Voilà donc une soupe toute verte à l'accent italien puisqu'elle associe le brocoli qui nous vient de là-bas, à la ricotta et au gorgonzola.

VELOUTE ITALIEN BROCOLI ET GORGONZOLA

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 25 mn

Pour 4 personnes:
1 belle tête de brocoli ou 2 petites
1 courgette
1 pomme de terre moyenne
2 échalotes émincées
1 l de bouillon maison (ou cube) de légumes
125 g de ricotta
10 cl de crème liquide normale ou légère
100 g de gorgonzola (70 + 30)
1 càc d'huile d'olive
Sel et poivre

Laver et parer le brocoli, le détailler en bouquet. Eplucher le pied et le tailler en bâtonnets.
Laver et couper les bouts de la courgette, ne pas l'éplucher. La tailler en gros dés. Laver et éplucher la pomme de terre, la tailler en petits dés.
Faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient transparentes, ajouter alors les dés de pomme de terre et de courgettes, les rouler dans l'huile des échalotes. Mettre les brocolis et couvrir avec le bouillon. Porter à ébullition puis baisser le feu et faire cuire jusqu'à que tous les légumes soient tendres (environ 20 mn).
Mixer tous les légumes avec les 30 g de gorgonzola, vérifier l'assaisonnement et réserver.
Dans une casserole, faire bouillir les 70 g de crème restante avec le gorgonzola. Lorsque ce dernier est fondu et un peu refroidi, incorporer la ricotta en fouettant pour obtenir un appareil aussi lisse que possible. Vérifier l'assaisonnement en sel et poivrer généreusement.

Finition:
Réchauffer la crème de brocoli avant d'en verser deux louches dans une jolie coupelle. Déposer un trait épais et généreux du mélange crème, gorgonzola ricotta.

Même en mixant longuement, le brocoli laisse une certaine "texture" à ce potage et j'apprécie beaucoup.
Si vraiment le gorgonzola ne vous plaît pas, vous pouvez le remplacer par de la Vache qui rit, mais ce serait dommage!
Pour finir, j'ai utilisé pour poivrer ma crème un poivre rouge du Kérala découvert chez Bruno l'épicier (mais non, je n'ai pas d'actions chez lui!) lors de mon dernier passage à Paris.
Bien sûr vous pouvez en utiliser un autre, mais celui-là est une merveille: il allie délicatesse et saveur piquante avec brio. Bruno, me l'avait conseillé sur du fromage frais, il a été parfait sur ma crème.



Imprimer la recette


D'autres soupes vertes? Ici, déjà avec du poivre et encore avec des baies roses.


Soupe