Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Aujourd'hui, je suis en vadrouille.


Le 1er Salon des blogs organisé par Chef Damien commence samedi seulement,  mais, monsieur Mamina et moi partons dès ce matin en empruntant le chemin des écoliers.
Une fois là-bas, je pense que je pourrai faire des photos et vous raconter ma vision de cette rencontre.

Je me réjouis d'avance... Soissons n'est pas très près de Bourges, mais bon, je suis sûre que le déplacement en vaut  la peine.


Avant de partir, je vous propose quelques croquettes de pois chiches.

J'ai goûté La version originale à l'Atelier des Chefs; à Paris, lors de la soirée ou j'avais été mise au travail par Dorian.

Quelques jours après, sa recette en main et ayant lu le billet d'Anso, j'étais fermement décidée à faire ces falafels et puis, les jours ont passé, mais, enfin, ça y est, je me suis lancée et je sais déjà que je recommencerai.


 Ce qui  est amusant, c'est qu'avant les blogs, bien qu'ayant été en Egypte il y a quelques années, je n'avais jamais goûté cette spécialité du Moyen-Orient.


C'est délicieux et croquant, je n'ai pas pu m'empêcher de les cuisiner ça à ma sauce, car si Dorian nous avait fait réaliser ces falafels avec un pesto rouge de sa façon, j'ai choisi, pour ma part, de mettre les tomates directement dans les boulettes.


FALAFELS A MA FACON





Facile
Attente: 24 h
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5 mn



Pour une trentaine de croquettes:
100 g de pois chiches
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
Un bouquet de coriandre ou de persil lavé et effeuillé
8 pétales de tomates séchées
2 càs de farine
Sel
Huile pour friture


La veille, mettre les pois chiches à tremper dans un grand saladier d'eau froide pendant 24 heures. Changer l'eau un fois ou deux.
Le lendemain égoutter les pois chiche. Dans le bol du mixer, mettre la gousse d'ail et l'oignon en les coupant en morceaux. Mixer un peu pour les hacher un peu plus finement.

Ajouter les herbes déjà un peu ciselées, les tomates séchées et la farine. Mixer par petites impulsions pour obtenir un mélange assez grossier. Saler généreusement.

Faire chauffer l'huile. pendant ce temps  former des petites quenelles et les mettre à frire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Egoutter sur un papier absorbant et servir telles quelles ou bien avec une sauce de votre choix.


De façon un peu anachronique, j'ai servi ces falafels avec une crème de butternut et elles font très bien accompagné ma soupe!

Si vous faites un buffet exotique pour le 31 décembre, n'oubliez pas ces falafels, ils auront du succès!


Allez, je monte en voiture et je vous fais un petit signe quand je suis à Soissons.



Imprimer la recette


Dans le genre de choses croustillantes  à grignoter à l'apéro, vous pouvez faire  ça et aussi ça.


Apéritif