Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui dit chutney, dit épices… et si je vous en proposais un, absolument divin et sans épices?

Vous allez être en vacances, peut-être en location quelque part, il va être difficile d'emmener tous vos précieux petits pots.

Pas question non plus de racheter toutes vos épices pour 15 jours ou pour un mois, mais pourquoi se priver d'un petit accompagnement bien parfumé et uniquement fait avec les légumes d'été achetés sur le marché?

Ce chutney a accompagné notre homard du week-end et c'était une merveille.
Servi sous forme de quenelle, il pourra accompagner plein d'autres plats: un poisson poché, de simples crevettes aussi bien qu'une escalope de poulet, une côte de bœuf ou une viande froide. Vous n'aurez que l'embarras du choix!

Un chutney de plus, me direz-vous? Eh bien oui, un de plus, mais vraiment excellent aux goûts tellement équilibrés, sans aucune agressivité mais sans aucune mièvrerie non plus que je vais le refaire souvent pendant l'été.


MON CHUTNEY


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20-25 mn

Pour un bol:
2 grosses échalotes
1 botte d'oignons nouveaux
½ gousse d'ail
½ poivron jaune ou orange
1 tomate
50 cl de vinaigre de vin ou de Xérès
50 g de cassonnade
Sel et poivre
1 càs d'huile d'olive

Émincer l'échalote, l'ail et les oignons après les avoir pelés puis les ajouter dans l'huile chauffée et les faire fondre doucement.
Pendant ce temps, tailler en dés le poivron et la tomate, les ajouter dans la poêle avec le vinaigre et le sucre et augmenter le feu, saler. Laisser bouillir 1 minute puis laisser mijoter doucement environ 20 minutes en remuant de temps à autre.
Le liquide doit réduire et devenir sirupeux sans caraméliser. Si il ne reste pas assez de liquide, rajouter un peu d'eau jusqu'à ce que tout soit bien tendre et fondu, s'il en reste trop, réaugmenter la puissance du feu. Vérifier l'assaisonnement en sel et poivre.
Laisser refroidir et réserver au froid.



Pour une fois, je n'ai pelé ni ma tomate ni le poivron mais tout est taillé petit et si confit, que la peau de l'un et de l'autre ne dérangent pas.

Et encore une photo pour un gros plan qui, à défaut de vous donner le goût, vous montre au moins la texture!



Imprimer la recette


D'autres chutney, ici et , de quoi varier les plaisirs!

Accompagnements