Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marre du ciel gris... je sais, c'est la saison et il y a pire, mais bon, j'en ai quand même assez... pas une once de luminosité, pas un coin de ciel bleu... du côté du ciel aussi, c'est la crise!

Par ce temps en plus, bon sang que les photos sont difficiles à prendre!

Heureusement que pour pallier ce manque de luminosité, nous pouvons mettre le soleil dans nos assiettes avec les épices et les plats qui viennent d'ailleurs, comme je l'ai fait dans mon livre!


De temps en temps, je me pose une question, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mes envies de plats viennent parfois du contenant dans lequel je vais les servir, et vous?

Aujourd'hui, ce sont de ravissants bols marocains, empruntés à une amie, qui m'ont donné l'envie d'un tajine aux couleurs du soleil.

Pour amplifier l'effet coloré, mon tajine a donc été aux abricots et à la courge butternut avec en plus, pour changer des amandes, quelques noix de macadamia qui faisaient scrountch, scrountch sous la dent.


TAJINE DE POULET AUX ABRICOTS ET A LA COURGE BUTTERNUT






Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 25 mn


Pour 4 personnes:
2 ou 3 escalopes de poulet
2 gros oignons jaunes
1/2 courge butternut coupée en morceaux de la taille d'une noix
1,5 càc de coraindre en poudre
1,5 càc de cannelle en poudre
1 càc de gingembre en poudre
Une quinzaine d'abricots secs moelleux
60 g de noix de macadamia ou d'amandes mondées
Sel et poivre
2 verres d'eau ou mieux de bouillon de volaille
2 càs d'huile d'olive


Peler les oignons et les émincer finement. Chauffer  une cocotte et faire revenir les épices à feu pas trop chaud pendant 1 minute environ (jusqu'à ça sente bon).

Ajouter l'huile et les oignons émincés et faire  cuire ces derniers jusqu'à ce qu'(ils soient translucides.

Pendant la cuisson des oignons couper le poulet dans le sens des fibres en grosses lanières, les mettre dans la cocotte avec les  oignons en mélangeant bien. Saler et poivrer, incorporer les abricots coupés en 2, les noix de macadamia et remuer encore. Ajouter un verre d'eau (ou mieux de bouillon de volaille) et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Remettre un verre de liquide et incorporer les cubes de courge. Remuer et laisser mijoter encore 10mn. Prolonger la cuisson de quelques minutes si le liquide n'est pas assez évaporé, il doit former une sauce sirupeuse autour des éléments du plat.

Vérifier l'assaisonnement et servir.


Voilà comment le soleil était à ma table hier et c'était bon qu'il soit quand même quelque part à défaut d'être dans le ciel!


Imprimer la recette


Du poulet, il y en a aussi dans des croquettes.

Plat