Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

JE ME REPETE ENCORE ET JE VAIS LE FAIRE ENCORE ET ENCORE, N'OUBLIEZ PAS DE CHANGER VOS LIENS, FLUX ETC... je suis définitivement mamina.fr.
 

Vous savez que je suis allée à Rouen le week-end dernier et naturellement, là-bas,  j'ai craqué pour des Saint-Jacques. Comme d'habitude!

Je vous ai aussi dit il y a quelques jours que ma recette de risotto aux girolles avait été sélectionnée par 750g pour le concours présidé par Régis Marcon.
Mon prix pour cette 2 ème place était le livre de ce grand chef, mais comme je le possédais déjà Vincent m'a proposé de choisir un autre chez Amazon... Alors, je me suis fait plaisir avec un livre que m'avait été chaudement recommandé par  
Patrick Chazallet: "Osez!" paru chez Menu Fretin.

En cherchant sur Amazon et en oubliant de cocher la case gastronomie, je n'ai pas été déçue. on trouve de drôles de choses avec un titre pareil!  je vous assure qu'il s'agit d'une  "littérature" à laquelle je ne suis pas habituée.

Par contre, je remercie Patrick car dans cet "Osez"-là, Il y a de quoi s'occuper..

Cet ouvrage n'est pas un "vrai" livre de cuisine.d'ailleurs. Ses auteurs, Juliette et Jean-Marie Baudric l'appellent "l'antimanuel de cuisine". Il n'y a pratiquement pas de recettes dedans mais des idées de mariages d'ingrédients et de textures et surtout des pistes pour laisser parler notre créativité culinaire.

J'ai donc de quoi laisser aller mon imagination et c'est ce que j'ai fait avec cette petite présentation pour un apéro gourmand, mais facile.

Pour la fan de Saint-jacques que je suis, lire que la cuisson grillée sans aucun ajout de matière grasse donne un goût particulier, ne pouvait que me donner envie d'essayer, alors voilà ce que ça a donné.

COQUILLES SAINT-JACQUES ET MOULES A LA VINAIGRETTE DE MANGUE A L'ORANGE



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5-6 mn

Pour 6 personnes: 6 noix de Saint-Jacques
24 moules
1 càs de vinaigre de mangue
1 càs d'huile d'olive
Le jus d'une orange
Ciboulette ciselée
Une pointe de couteau de piment d'Espelette
Sel et poivre (là j'ai mis du Préryfréry, mais vous pouvez mettre du cubèbe ou du Sarawak )

La vinaigrette:
Presser l'orange et mettre le jus à réduire dans une petite casserole pendant 2 mn environ.
Emulsionner le vinaigre de mangue avec le jus d'orange réduit et l'huile d'olive, saler, poivrer et ajouter la pointe de piment. Réserver.

Les moules:
Laver et cuire les moules à sec et à feu vif jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Réserver le temps qu'elles refroidissent.
Dès que les moules sont refroidies, les séparer de leurs coquilles et les arroser de vinaigrette. Réserver.

Finition et dressage:

Au moment de l'apéritif si possible, cuire les noix de Saint-Jacques à sec sur un grill très chaud ou une plancha (ou poêle très lisse) 1 minute de chaque côté.Mettre les moules dans des petits contenants et poser une noix bien chaude au milieu des moules assaisonnées. Saupoudrer de ciboulette et servir immédiatement.

 

L'acidulé sucré et pimenté de la vinaigrette contraste avec la saveur presque noisettée de la Saint-Jacques. La chair tendre mais ferme de celle-ci fait un bon équilibre avec celle des moules.

Vous puvez servir ces amuse-bouche complètement froids mais le contraste chaud froid est toujours plus intéressant.
Nous avons particulièrement apprécié le grillé à sec de la noix de mon mollusque préféré.
Le vinaigre de mangue se trouve dans le commerce mais vous pouvez le faire comme là.
imprimer_la_recette

Imprimer la recette 

Pour des Saint-Jacques diverses et variées, allez
l'index spécialisé.

N'oubliez pas que l'index des fêtes ne fonctionne pas bien en ce moment à cause de mon déménagement, mais que nous allons y travailler, donc cherchez les recettes par les index normaux!


technorati tags: