Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a 20 semaines que j'ai commencé mais ce menu n'est que le 19 ème.

Les grévistes n'ayant pas retenu Olif en otage, il nous revient bien reposé après sa semaine de vacances méritées. Il se lâche un peu aujourd'hui et nous propose plusieurs vins.

N'ayant que les photos de ses bouteilles, je me suis amusée à jouer au petit détective pour savoir où mon compère avait bien pu se diriger pour ses petits congés.

La première photo est celle d'une bouteille appelée Les Alpes… cela m'a semblé trop près de chez lui pour une véritable évasion…




Sur la deuxième je vois une étiquette sur laquelle je crois lire Minervois, je  soupçonne donc  fort Olif d'avoir été vers le Languedoc. De toutes façons, j'étais certaine qu'il rapporterait quelques bouteilles de ses vacances en pensant à nous.


Pour ma part, Olif étant absent (un seul être vous manque et tout est dépeuplé!…) j'avais envie de me consoler avec un apéritif un peu prolongé comme cela m'arrive de temps en temps.
Les apéritifs, à la maison sont le plus souvent un verre (ou deux) de vin blanc ou bien de Champagne. Ce ou ces verres ont le mérite d'être moins alcoolisés que n'importe quoi d'autre et en plus, de ne pas gâter la bouche pour apprécier ce que l'on mange avec et ce qui suit.
 
Ceci dit, lorsque le moment de l'apéritif est accompagné de quelques mises en bouche, il faut rester raisonnable. Nous passons alors à table pour le principal.

Commençons donc par ces petits ailerons de volaille grillés avec leur marmelade de citron. Lorsque je les avais fait la première fois, nous nous étions régalés et on me les a redemandés souvent! Ils connaissent toujours le même succès et en plus, on les mange avec les doigts...

AILERONS DE POULET A L'AIGRE DOUX


Pour ce qui est des petits cannelés salés, si j'en juge par le nombre de mails privés reçus pour me dire qu'ils avaient été réussis, je n'hésite pas à vous les proposer de nouveau.

CANNELE A LA SCAMORZA TOMATES CONFITES ET PIGNONS


Le poisson d'aujourd'hui que d'aucuns considèrent un peu comme une viande à cause de sa couleur se plaît assez souvent dans mon assiette! Il a le mérite de parfaitement s'accommoder avec un rouge.
Vous pourrez, si vous ne voulez pas totalement décimer les bans de thon rouge et préserver l'espèce utiliser le même mode de cuisson pour une longe de saumon, ça fonctionne très bien aussi.

THON CROUSTILLANT A L'ECUME DE CELERI


Pour ce qui est du dessert, j'ai encore papillonné hors de chez moi!

Moony m'a réellement trop fait envie en publiant ce "Nuage acidulé sur Gênes".
Avec un nom de dessert pareil, je ne pouvais que craquer. Tot est beau dans ce billet, la recette, la photo, les ingrédients, la réalisation. Ne serait-ce pas un merveilleux dessert pour les fêtes de fin d'année?

NUAGE ACIDULE SUR GÊNES


Et cette fois-ci, je vous dis, à la semaine prochaine car il ne faut pas qu'Olif se croit autorisé à prendre des RTT trop souvent.

A partir de la semaine prochaine, je vais me pencher sur les menus de fêtes car de nombreuses personnes me les ont déjà réclamés.

Menu