Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand les soirées rugby seront terminées, il n'y aura aucune raison de ne pas continuer les soirées copains, et c'est pour ça que j'ai pensé à ce menu.

J'ai  donc proposé cette semaine à Olif un menu tout simple : une soupe, des pâtes et un bon gâteau aux pommes.

Pour ce dîner, je pense que les copains vont se régaler, non pas devant la télé en grignotant et buvant de la bière, mais  devant une table (pour la soupe, c'est quand même plus pratique). Et même les enfants pourront être là, car je pense, que dans ce menu, il doivent tout aimer!

Chaque année, l'arrivée de l'automne et le retour de certains légumes, ou peut-être la disparition d'autres, entraînent chez nous des réflexes et nous donnent des idées nouvelles pour les accommoder.

Aujourd'hui, revenant sur mes archives pour cette 16 ème édition, je n'ai rien inventé. Mais les ingrédients utilisés m'ouvrent de nombreux autres horizons pour les semaines à venir.
A chaque saison ses plaisirs.

Olif comme chaque semaine a planché pour vos copains et nous a trouvé un petit vin de table… et pourquoi pas?

Voici la photo de la bouteille; pour le côté "savant" mais non moins distrayant, vite sur cette page. Si c'est pas ça la classe!

Commençons donc par la soupe, le potage, le velouté... comme vous voudrez. Personne ne vous interdit de laisser des morceaux, c'est bon aussi. Et le bleu peut être remplacé par n'importe quel autre fromage à pâte persillée, à votre convenance. j'avais choisi de servir mon velouté dans des  petites cocottes, mais des  cassolettes ou des bols seront plus jolis que la soupière sur la table.

VELOUTE DE POTIRON AU BLEU


Continuons par les pâtes, je les ai présentées à l'assiette, mais pour un dîner plus simple, un grand plat fera l'affaire et tout le monde sera content.

CANELLONI A MA FACON


N'oubliez pas de servir aussi une jolie salade pour la verdure. Pourquoi pas quelques endives avec des cerneaux de noix. Présentez le fromage en même temps, certains préfèrent la manger avec, j'en fais partie!

Et voilà enfin le dessert qui est à mon sens avec mes petits gâteaux abricots-fève tonka, un des meilleurs gâteaux faciles que j'aie jamais fait.
La pomme et le romarin s'allient pour un accord parfait, l'essayer, vous verrez, c'est l'adopter. 

GATEAU AUX POMMES ET AU ROMARIN


Et voilà, ça y est la 16 ème semaine est close.

Vous n'avez pas d'excuse si vous ne passez pas une bonne soirée avec ce dîner.
C'est un repas sans aucune complication, bien de saison et pas cher. Le vin qui l'accompagne est aussi un vin raisonnable que vous pouvez déguster les yeux fermés; en le savourant, je veux tous vous entendre murmurer:"merci Saint Olif de Pontarlier pour cette découverte".

Menu