Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour ce huitième menu, toujours en compagnie de "mon" sommelier Olif, j'ai encore, par manque de temps (et parce que c'est ce que je connais le mieux),  pioché uniquement dans mes propres archives.

Je dois vous dire, par ailleurs, que j'ai reçu un mail d'un certain Dimitri spécialiste et marin-pêcheur de Saint Jacques qui m'a donné une bonne nouvelle: la saison de la coquille Saint Jacques recommence le 1er octobre…
Attendez-vous donc à ce que je retombe dans mon addiction, d'autant qu'il m'a donné quelques bonnes idées!
Je vous engage vivement à aller vous promener sur ses pages, il y a plein d'idées à prendre:

http://www.rogoff.fr/
http://www.nfm.fr/htm/recettes/recetcoq.html

Mais, revenons à nos moutons et donc à mon menu d'aujourd'hui.

L'entrée avait fait l'objet d'un blog-appétit l'été dernier. La recette est un peu longue mais peut tout à fait être faite sans les sardines pour un résultat uniquement composé de légumes et pour l'avoir déjà fait, je peux vous assurer que c'était très bon aussi… un plat parfait pour accros aux légumes.
Le poisson qui suit, la lotte-tonka a été une révélation lorsque je l'ai cuisinée. Cette épice soutient la délicatesse de la lotte avec brio et j'ai hâte de la refaire pour l'essayer avec le vin conseillé par Olif.
Quant au dessert, c'est un grand classique chez moi, joli, frais, goûteux... avec un verre d'eau!

GELEE DE TOMATES ET OLIVES



LOTTE A LA FEVE TONKA



LIMONCELLO ET FRAMBOISES



Pour les recettes, je vous rappelle qu'il faut cliquer sur les photos.

Et pour le vin, comme le semaine dernière, je laisse la parole ou plutôt le clavier au SPECIALISTE:

"S'il est recommandé de s'en servir un petit verre avec l'entrée, le choix du vin pour ce menu est guidé en fait par le deuxième plat: une Lotte à la fève Tonka. 


Saint-Joseph blanc 2001 Le Paradis Saint-Pierre, Domaine Coursodon, une cuvée 100% marsanne, tout à fait apte à s'allier aux saveurs de la fève Tonka.
Sorti de cave à environ 14°, le vin se montre tout de suite comme dans mes rêves. Son nez puissant, évoquant d'abord l'eau de vie de framboise et la truffe blanche, évolue sur des notes caramélisées et miellées, tout en gardant une fraîcheur savoureuse en bouche. Très onctueux, lisse et large, il sait aussi être persistant, développant une fort jolie longueur.
Un avant-goût de paradis, merci Saint-Pierre et merci Monsieur Coursodon!
Une très jolie bouteille à maturité mais pas vraiment donnée, puisqu'il faut compter actuellement pas loin de 30€ pour acquérir un millésime récent de cette cuvée (tarifs trouvés sur le Web).

PROPRIÉTAIRE :
COURSODON Pierre
ADRESSE :
Saint-Joseph
Place du Marché
07300 MAUVES
TÉL : 04.75.08.18.29
FAX : 04.75.08.75.72
mailto:pierre.coursodon@wanadoo.fr

En dessert, Mamina propose un petit rafraîchissement estival, un fromage blanc et framboises avec limoncello, mais je ne risquerais pas un verre de Saint-Joseph dessus!"

J'espère que comme la semaine dernière vous apprécierez et le menu et le choix de la bouteille, alors, à vos casseroles et à vos verres, régalez-vous.

Menu