Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En l'honneur de mon après-midi de dédicace à Cultura à Bourges, j'ai préparé une recette de fête!
J'aurais pu choisir une recette épicée puisque je serai là-bas pour mes deux livres, mais,  comme nous sommes déjà  le 8 novembre et que les fêtes approchent à grands pas, allons-y pour une recette festive.

Les semaines à venir vont être chargées, les week-ends bien occupés. Il va falloir préparer la maison pour toute la famille qui sait que, cette année, le rendez-vous avec le Père Noël est à Bourges.

Et, ce n'est pas parce que je vous ai fait un livre sur la Cuisine des Fêtes que je ne réfléchis pas à quelques autres recettes… Je vais d'ailleurs profiter de la venue d'amis à dîner ces temps-ci pour tester quelques nouvelles idées, ils serviront de cobayes avant que ce ne soient mes proches.

Au fur et à mesure que je ferai ces recettes, je les rajouterai dans mon index des recettes de fêtes qui est totalement prêt maintenant. Il faudra seulement le tenir à jour!

Cette fois-ci, j'ai d'abord pensé au foie gras. Nous avons tous approuvé l'association sucrée-salée-acidulée avec des navets dorés à souhait.

ESCALOPE DE FOIE GRAS POELE AUX NAVETS MIELLES ET VINAIGRE DE MANGUE


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 15 mn en tout

Pour 4 personnes:
4 escalopes de foie gras cru (1,5 cm dépaisseur)
3 navets longs
3 càs de vinaigre à la pulpe de mangue
2 càs de miel d'acacia (1+1)
1 grosse noisette de beurre
Sel et poivre

Eplucher les navets et les tailler en tranches de 3mm d'épaisseur environ.
Les ébouillanter 3 mn dans une casserole d'eau salée, puis les égoutter. Dans une poêle, faire fondre le beurre et y mettre les rondelles de navets à dorer avec 1 cuillerée de miel. Lorsqu'ils ont une jolie couleur, ajuster l'assaisonnement et les réserver au chaud.
Essuyer soigneusement la poêle avec un papier absorbant pendant qu'elle est encore chaude et saisir les tranches de foie gras salées et poivrées des deux côtés.
Veiller à ce qu'il ne soit pas trop cuit. Le débarrasse et le réserver le temps de finir la sauce.
Jeter le gras contenu dans la poêle et déglacer, à feu vif avec le miel et le vinaigre à la pulpe de mangue. Dès que la sauce a épaissi, couper le feu.

Dressage:
Sur des assiettes chaudes si possible, disposer les navets dorés un peu comme une galette épaisse en les étalant pour qu'ils ne dépassent pratiquement pas par rapport au foie gras.
Poser les escalopes dessus et entourer d'un cordon de sauce miellée.

Cette escalope est délicieuse, juste comme j'aime. Le moelleux du foie légèrement croustillant à l'extérieur s'accorde vraiment bien avec les navets (dorés mais pas trop cuits) au goût naturellement poivré contrebalancé par la sauce acidulée-sucrée.

Le vinaigre à la pulpe de mangue est le cadeau d'une amie.
Ceci dit, vous pouvez le faire vous-même en mixant 90 g de pulpe de mangue à 110ml de vinaigre blanc et en ajoutant 1 càs de miel liquide ou de glucose en sirop.

Du foie gras chaud, il y en a aussi ici avec du pamplemousse ou bien là, comme un tournedos Rossini.

Imprimer la recette


Entrée