Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, c'est la septième semaine de mes menus et depuis quelques temps déjà, à la demande de certains d'entre vous, je propose un vin en accompagnement.
Quand je dis, je propose, je devrais dire que monsieur Mamina propose... car la cave et les bouteilles, si je ne dédaigne pas de les boire, loin de là, c'est son domaine!
Mais, ne voulait pas se cantonner dans ses préférences, il m'a suggéré de m'adresser à Olif.

Olif habite le Jura et question bouteilles, il est très calé et pas seulement avec les vins de sa région.
Son blog a d'ailleurs remporté le WINE BLOG TROPHY du meilleur blog français  sur le vin lors du 21 ème salon des vins du Val de Loire d'Angers le 6 février 2007.
Monsieur Mamina est un de ses très fidèles lecteurs. Si vous ne connaissez pas son blog, c'est ici, c'est bien écrit, avec humour, et très agréable à lire.

J'avoue que la réponse d'Olif à ma proposition a immédiatement, et à mon plus grand plaisir, été favorable. Donc, à partir d'aujourd'hui, c'est Olif qui va me seconder pour le vin. Vous pouvez le suivre en toute confiance puisqu'il pousse même la conscience professionnelle jusqu'à réaliser mes plats pour vérifier les accords!

Pour cette semaine, donc, je vous propose un cheese-cake avec des tomates confites et des crudités.
Je reprends les tomates confites avec le poisson, car nous sommes en été (mais, si, même si vous n'y croyez pas!) et que compte tenu du temps, nos tomates sont encore moyennement parfumées alors un petit passage au four pour concentrer leurs parfums n'est pas inutile.

Pour le dessert, les figues commençant à apparaître m'ont fait de l'oeil et je n'ai pas pu résister et cela m'a permis d'utiliser quelques cuillérées de ma gelée de groseilles...

CHEESE CAKE A LA TOMATE CONFITE

CHEESE CAKE A LA TOMATE CONFITE

 

 

 

 

ROUGETS ET PAILLASSON DE PDT

ROUGETS ET PAILLASSON DE PDT


 

FIGUES AU CARAMEL

FIGUES AU CARAMEL

Et avec ça? Que boirons-nous aujourd'hui? Voyons voir ce qu'Olif m'écrit:

"Cette semaine, il va falloir composer avec un cheese cake à la tomate confite et avec des crudités en entrée, suivi de filets de rougets avec un paillasson de pommes de terre et pour terminer, si l'on a encore faim, des figues fourrées au caramel. Pas facile pour un début! Pour faire plaisir à Monsieur Mamina, on va la jouer audacieuse et mettre de la couleur sur tout ça, comme l'y incite la présence de tomates confites dans les deux recettes. Un rosé pourrait faire l'affaire mais soyons fous!

En_chon_

 

 

Risquons un vrai rouge, de couleur pourtant claire, un Côtes du Jura Poulsard En Choné 2006 du domaine Pignier, à Montaigu. A milles lieues de la digue de la chanson, ce beau vin bio et sans soufre affiche une robe resplendissante, rubis-groseille. Son nez épicé, ses notes de pastèque et de petits fruits rouges, sa bouche vive et tonique, comportant une pointe de gaz, allient rondeur et gourmandise, qui devraient faire merveille sur le cake et surtout le rouget. S'il en reste un fond dans la bouteille, il a encore sa place sur le dessert. Je le sais, j'ai testé!

Poulsard En Chôné 2006, 8€ à la Biocoop de Pontarlier, mais on ne se précipite pas, j'ai raflé les 3 dernières bouteilles!"

Domaine Pignier
Cellier des Chartreux
39570 MONTAIGU
Téléphone : 03 84 24 24 30

Email : pignier-vignerons@wanadoo.fr
Site : www.domaine-pignier.com

Et pour un vin de remplacement, le sommelier ajoute: "A défaut, en privilégiant le tout fruit épicé, on pourrait s'orienter sur un jeune gamay du Beaujolais ou d'Auvergne."

Ca ne pouvait pas être mieux... le talent d'Olif change tout. Il va falloir que je cherche cette bouteille, Biocoop n'est pas très loin de chez moi.

Vous allez découvrir plein de bonnes choses grâce à Olif;  Monsieur mamina et moi aussi, je crois que nous n'avons qu'un mot à dire: MERCI et à la semaine prochaine.

technorati tags:

 

 

 

 


 

Menu